Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association ALTER ET GO ! Des loisirs pour personnes en situation de handicap mental en pays catalan, France
Pour aller plus loin
Association ALTER ET GO !
  • 20, rue des Chênes verts 66140 Canet en roussillon France
  • 09 64 04 78 16
  • alteretgo.info@nullgmail.com
  • marteau
  • alteretgo.info@nullgmail.com


Des loisirs pour personnes en situation de handicap mental en pays catalan, France

  • Vie sociale et quotidienne : Loisirs
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par marteau le 06/08/2010

Le contexte
L'association se situe dans le département des Pyrénées-Orientales, à Canet-en-Roussillon près de Perpignan. Elle a été créée officiellement en novembre 2008 par deux éducateurs et la famille d'une adulte en situation de handicap mental afin de proposer des loisirs pour les personnes en situation de handicap mental de notre département. Sans compter les animateurs que nous recrutons pour chaque activité, il y a actuellement un salarié à mi-temps et nous passerons à 2 salariés à temps plein à partir du 01/09/2010.

Nous organisons des loisirs en groupes restreints et en milieux dits « ordinaires ». D'autre part, nous proposons des activités toute l'année (afin qu'il y ait une relation de confiance et un travail sur la durée qui soit fait avec le membre bénéficiaire et sa famille) sous différentes formes (de la demi-journée aux séjours de vacances) et dans différents domaines (sportifs, artistiques, culturel ou de détente). Et pour chaque activité avec nuitée, nous faisons un retour au participant avec un carnet de voyage, des photos et un retour personnalisé sur sa participation. Nous avons débuté avec des activités pour adultes en mai 2009 (après avoir obtenu les agréments nécessaires), puis pour adolescents en novembre 2009 et nous débuterons les activités pour enfants (7-12 ans) en avril 2010.

L’association propose :
- Des sorties ponctuelles : bowling, cinéma, cirque, concert, théâtre, match...
- Des cycles d'activités pour ceux qui souhaitent pratiquer une activité de façon récurrente sur l'année : le cycle aquatique (piscine puis kayak au printemps) et le cycle « A la découverte du patrimoine catalan »; de nouveaux cycles seront mis en place à la rentrée prochaine !
- Des week-ends en France (Marseille, Font-Romeu, Toulouse...) ou en Espagne (Barcelone, Costa Brava, Port-Aventura)
- Des séjours durant les périodes de fermeture des établissements (vacances scolaires ou autres pour les ouvriers ESAT), en France ou à l'étranger

Finalité de l’expérience vécue

La création de l'association répond à deux attentes fortes : proposer des activités de loisirs à ce public afin de favoriser l'autonomie, la socialisation et l'intégration de ces personnes mais aussi permettre à l'entourage de la personne de se consacrer à d'autres activités.
Si l'idée initiale était de répondre à une attente importante, nous en avons profité pour voir ce qui existait ailleurs et de prendre les meilleures pratiques.

Le déroulement

Les séjours ont commencé dès que nous avons obtenu les agréments nécessaires (Tourisme et Vacances Adaptées Organisées), c'est à dire en mai 2009.
Le transport est généralement effectué en minibus 9 places étant donné que nous souhaitons partir en groupes restreints pour répondre aux objectifs de l'association : favoriser la socialisation et l'intégration. De la même manière, pour l'hébergement, nous privilégions les lieux qui nous permettent de rencontrer d'autres personnes dites « ordinaires » (auberge de jeunesse, village de gîtes...) et nous réservons des hébergements en gestion libre car cela nous permet de responsabiliser tout le monde et de travailler l'autonomie (repas, rangement, ménage...).
Le groupe (participants et accompagnateurs) est composé de 9 participants (capacité d'un minibus). La répartition du groupe dépend du niveau d'autonomie : pour un groupe de bonne autonomie, nous partirons à 7 participants et 2 accompagnateurs et pour un groupe de moyenne autonomie il y aura 6 vacanciers et 3 encadrants.
Nous organisons des séjours jusqu'à 5 jours durant les « petites » vacances (Noël, Février, Pâques et Toussaint) et des séjours plus longs à l'occasion des vacances d'été (de 1 semaine à 1 mois)
Nous mettons à la disposition des encadrants un catalogue d'activités à faire sur place et le groupe va à l'Office du Tourisme du lieu du séjour à son arrivée sur place. Ensuite le groupe décide des activités qu'il souhaite pratiquer en fonction des attentes de chacun.

Les moyens
Nous avons engagé un éducateur à mi-temps au 01/09/2009, qui passera à temps plein au 01/09/2010. Une personne va être embauchée en Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi au 01/04 afin de s'occuper de la partie administrative et financière.
Les accompagnateurs sont recrutés car ils ont des responsabilités importantes. Il y a quelques bénévoles qui encadrent les sorties ponctuelles sans nuitée (démarche volontaire de leur part).

Nous proposons le meilleur tarif possible en fonction des subventions que nous obtenons. Le tarif est le même pour tous et il est pris en charge par la personne handicapée ou sa famille.
En revanche, nous aidons les membres bénéficiaires dans la recherche d'aide aux financements : Prestation de Compensation du Handicap, CAF pour les mineurs, ASE, CE, CCAS, action sociale de la mutuelle...

Nous avons un minibus depuis l'été 2009 grâce à des subventions et du mécénat d'entreprises. Nous avons un siège administratif et nous n'avons pas besoin de locaux pour exercer nos activités puisque nous les réalisons en milieu « ordinaire » afin de faciliter la socialisation et l'intégration.

Evaluation
Oui nous avons atteints les objectifs de départ concernant le nombre d'activités organisées et les financements, mais le taux de remplissage des activités est resté faible lors de cette première année d'activités.

Entre mai et décembre 2009, 62 personnes ont participé à une activité de l'association. Toutes les personnes handicapées et leur entourage sont ravis des activités pratiquées pour les uns et du temps qu'ils ont eu pour eux pour les autres. Les accompagnateurs prennent de l'expérience auprès de ce public ou complètent leur expérience (par exemple un éducateur qui travaille en IME complète son expérience en encadrant des activités pour adultes au sein de l'association)... et voient parfois des personnes handicapées dont ils s'occupent pendant la semaine sous un autre jour.

Evolution des activités :
- Organisation de nouvelles activités sportives (rugby, tennis) et artistiques à la rentrée 2010.
- Lancement des activités pour enfants en avril 2010 et ouverture d'un accueil de loisirs en octobre 2010.
- Début des séjours de tourisme solidaire en août 2010 avec un séjour de 3 semaines au Pérou.

La limite est simple, c'est le coût d'organisation de ces activités en respectant la charte qualité que nous nous sommes fixés (groupes restreints, évaluation des activités...).
Une des principales difficultés a été le remplissage des premières activités étant donné la nouveauté du service proposé pour notre territoire. En effet, il faut que l'entourage de la personne en situation de handicap soit convaincue du bien fondée de ces activités pour son fils ou sa fille mais aussi pour eux (et qu'il ne s'agit pas de délaisser la personne handicapée bien au contraire). Ensuite, une fois cette étape passée, il faut qu'ils aient confiance en l'association et cela peut prendre beaucoup de temps... heureusement notre double vision professionnelle et familiale nous a permis de comprendre les différentes situations.
Et depuis début 2010, nos activités sont quasiment toutes remplies à 100 % : de nombreuses familles rencontrées en 2009 ont profité de la nouvelle année pour franchir le pas et le bouche-à-oreille commence à faire son effet !
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: