Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE) TEMOIGNAGE DE LA SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE APAPE ( Togo) ET LE CAT DE VITRY SUR SEINE (France)
Pour aller plus loin
Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes (APAPE)
  • 124, Bd du 30 Août-Soviépé Lomé 81339 Lomé Togo
  • Cel : +228.90 19.23.51/52 ou Tél. :+228 22 35.67.76
  • apape97@nullyahoo.fr
  • APAPE
  • apape97@nullyahoo.fr
  • Association of Relatives and friends of those encephalopathy (AAPP) from Togo (Establishment)


TEMOIGNAGE DE LA SIGNATURE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE APAPE ( Togo) ET LE CAT DE VITRY SUR SEINE (France)

  • Généralité
  • Europe : France
  • Témoignage

Par APAPE le 03/08/2010

L’association APAPE du Togo a missionné du 25 mars au 10 Avril 2007 monsieur ALIPUI Victor Directeur de Programme , en qualité de stagiaire auprès du CAT de Vitry sur Seine.

Le but était de mieux se connaître pour s’enrichir mutuellement, confronter nos pratiques et croiser nos regards, transcrire les expériences pratiques afin de les mettre à la disposition des membres du réseau.

Au premier jour de notre arrivée dans ce centre nous somme accueillis a l’entrée par des mots gentils inscrit sur des écriteaux à l’exemple de : « cocorico !!!!! Victor bienvenue a l’ESAT de Vitry sur Seine et Bon séjour en France » .

Accueillis par Laetitia Winter, Madeleine Gouyon, Césaire Chéviot et Eric Thébault , nous avons mis en profit ce premier jour pour faire le tour du centre et voir les activités qui s’y déroule. Ainsi nous avons visité l’atelier livre, l’atelier pompe, le conditionnement, la blanchisserie et la cuisine. Au sein de ces différents ateliers nous avons noté la courtoisie, la gentillesse et la disponibilité du personnel et des travailleurs handicapés. Nous avons également noté la disponibilité, la gentillesse, le sens du devoir et l’importance de ce partenariat pour la Direction de ce centre à travers les discutions que nous avons eu avec monsieur Didier Villard (Directeur du Centre), Mme Catherine Guibert et monsieur Gérard

Outre ces activités le moment important et inoubliable est la signature de la CONVENTION de PARTENARIAT entre l’Association des Parents et Amis des Personnes Encépalopathes (APAPE) du Togo, et l’Association les Amis e l’Atelier à travers son centre :CAT de Vitry sur Seine (France). Les deux signataires sont membres du réseau handiplanet – échanges. Les signataires s’accordent sur la nécessité de diffuser les objectifs et la démarche du réseau .

Selon cette convention des actions à moyen et plus long terme pourront être envisagées par les responsables des associations ou organisme partenaires. Elle pourront prendre la forme d’échanges conviviaux entre professionnels, entre personnes handicapées, mais aussi d’échanges en nature de faible importance ou d’échanges interpersonnels sous réserve de financements externes au réseau.

Cette convention est un outil important dans le processus d’intégration des personnes handicapées de nos deux structures. Cela est d’autant plus vrai qu’a cette question posé à Samuel NANA (Chef projet RBC à APAPE) : « comment vous trouvez cette convention », il a répondu : « c’est une richesse pour nos deux associations et plus particulièrement à nous, car cela nous permettra d’acquérir d’autres connaissances sur les activités initiées en faveur des personnes handicapées et l’adapter à nos réalités »



Nous attendons d’accueillir Eric et Césaire chez nous au Togo, nous leurs réserverons d’ores-et -déjà un accueil chaleureux et authentiquement Togolais



VIVE LE PARTENARIAT « APAPE - CAT Vitry sur Seine »

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: