Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Ligue HMC Life ACADEMY
Pour aller plus loin
Ligue HMC
  • 82 route d'Arlon 8311 Capellen Luxembourg
  • +352 30 92 321
  • direction-secretariat@nullligue-hmc.lu
  • Bianca Gary
  • bianca.gary@nullligue-hmc.lu


Life ACADEMY

  • Vie sociale et quotidienne
  • Europe : Luxembourg
  • Fiche d'expérience

Par Bianca Gary le 11/04/2012

Création d'un forum d'autoreprésentation pour personnes en situation de handicap mental

CONTEXTE La Ligue HMC a été créée en 1963 avec l'objet d'améliorer le sort des personnes affectées d'un handicap mental ou cérébral et de les aider à s'adapter le mieux possible à la vie professionnelle et sociale.
Dans un premier lieu, l'action de la Ligue HMC était la création de classes de formation pour des jeunes en situation de handicap mental et leur orientation vers un emploi.
Aujourd'hui, elle accueille 300 personnes en situation de handicap dans ses différents services accompagnées par une centaine de professionnels dans ses Centre de Propédeutique Professionnelle, Ateliers Protégés, Service d'Activités de Jour, Services d'Accueil et d'Hébergement, Centres de Rencontres (Day Center) et Service d'Accompagnement et de Suivi.
L'objet de la Ligue HMC englobe, à côté des volets Hébergement et Travail, aussi la vie privée, les loisirs des personnes en situation de handicap. Le but de toutes les activités dans ce contexte est l'augmentation de l'autonomie et de l'autodétermination de la population cible. Dans un souci de mieux cibler nos efforts pour atteindre ce but, nous avons créé la «Life ACADEMY».

BUT Un des objectifs de la Life ACADEMY est la création d'un forum regroupant des personnes en situation de handicap mental et des professionnels encadrants en charge de l'organisation de groupes de travail et de formations pour des personnes en situation de handicap mental. Ces mêmes personnes participent activement dans des groupes de travail et expriment leurs besoins à des personnes sans handicap mental. Pour obtenir un maximum d'authenticité, il est important de ne pas parler pour les personnes mais de les aider à s'exprimer elles-mêmes. L'objectif final est une communication plus directe et plus authentique entre les personnes qui interagissent dans des situations de la vie courante. Avec la création de l'académie, nous voulons sensibiliser les personnes en situation de handicap mental à leurs droits, les aider à développer et à reconnaître leur identité en tant qu'être humain, à réfléchir sur leur vie et celle des autres, à se représenter elles-mêmes et à jouer un rôle de co-tuteurs auprès de leurs pairs. Nous voulons aussi inclure le développement du concept de l'assistant personnel de la personne handicapée l'aidant à faire évoluer son projet personnel à tous les niveaux.

ORG° Le Forum né en novembre 2010 est toujours opérationnel. Il regroupe neuf personnes en situation de handicap mental et deux éducateurs-accompagnateurs.
Dans des séances de formation, les participants apprennent d'abord à développer et exprimer une opinion personnelle. Ceci se fait au courant d'échanges sur des sujets touchant à la vie courante des personnes en situation de handicap mental. Les participants apprennent à poser des questions pour s'informer et à parler devant un groupe d'auditeurs.
Une formation en «Leichte Sprache» a été diffusée à tous les participants du Forum.
Le Forum a créé son propre concept de la fête du cinquantenaire de la Ligue HMC prévu en 2013. Ses participants ont collecté des idées auprès de leurs collègues, les ont présenté à la direction et ont obtenu l'accord pour des activités proposées par le Forum.
Ensuite le Forum a participé à des activités externes comme par exemple une journée pédagogique du Lycée « Fieldgen » lors de laquelle les représentants ont discuté du handicap avec les élèves. Le Forum a également organisé une conférence sur le logement à Luxembourg et plus particulièrement sur l'hébergement dans les foyers de la Ligue HMC.

MOYENS Sur le plan humain, le Forum emploie deux éducatrices à mi-temps. Les partenaires sont Info-Handicap et d'autres gestionnaires qui utilisent les formations et activités organisées par le Forum. Sur le plan financier, l'association ASIN et la Ligue HMC assurent le financement du projet pour une durée initiale de deux ans.
Sur le plan technique et matériel, la Ligue HMC met son infrastructure à disposition du Forum.

EVALUATION Les expériences faites depuis la naissance du Forum sont très positives et les résultats, sous certains aspects, dépassent les espérances de départ. La demande pour le Forum de la part des personnes concernées est certaine. Les participants ont appris à parler en public, à présenter leur opinion. Ils ont apporté beaucoup d'idées nouvelles, prennent d'avantage d'initiatives et adoptent un sentiment de responsabilité pour et d'identification avec leur instrument qu'est le Forum.
Il y a eu un processus d'apprentissage de part et d'autre : aussi les encadrants et les interlocuteurs externes ont appris des règles précieuses pour la bonne cohabitation avec les personnes en situation de handicap mental, par exemple : poser des questions claires, précises et ouvertes, attendre ensuite la réponse.
On constate cependant aussi une certaine hausse de l'incertitude de part et d'autre comme résultat de la découverte de la nécessité de changer certains comportements enracinés.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: