Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Digital Playware / NTConseil Buddy's ABA apps, des applications Ipad pour les enfants autistes...
Pour aller plus loin
Digital Playware / NTConseil
  • 16000 angouleme France
  • blandine@nullfarrell.fr
  • blandine@farrell.fr
  • blandine@nullfarrell.fr


Buddy's ABA apps, des applications Ipad pour les enfants autistes...

  • Enfance : Développement, éveil
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par blandine@farrell.fr le 16/09/2012

Création d'applications Ipad pour les enfants autistes, basées sur la méthode ABA.

Notre Histoire :

Nous sommes les heureux parents de 3 enfants. Notre petit dernier Charlie a été diagnostiqué « autiste typique » à l'age de 4 ans. L'arrivée de ce petit bonhomme a bouleversé notre vie sociale et familiale. Comme tous les parents d'enfants handicapés, notre vie devient un combat pour le faire avancer et progresser.L'ouverture d'un IME ABA à Angoulême est un projet inespéré qui va certainement changer son avenir et nous donner de l'espoir. Après deux ans de bataille, l'IME ouvre en octobre 2010.Cela fait bientôt 2 ans que Charlie suit ce programme 32 h par semaine. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe et appliquons la méthode à la maison aussi bien sûr. Les progrès ont été flagrants, les mots sont apparus puis les phrases. Les troubles du comportement ont nettement diminués. Bien sûr, beaucoup reste à faire mais Charlie avance, c'est le principal ! C'est à force de travailler avec cette méthode, de chercher des supports et des outils adaptés, d'échanger avec des parents d'enfants autistes que 'l'idée a germé'.

Il nous vient une idée :

Adrien le papa de Charlie est gérant d'une entreprise de nouvelles technologies. Nous avions remarqué depuis que Charlie était petit, son attrait pour l'informatique, d'abord pour l'ordinateur, puis pour les écrans tactiles. Il adore jouer sur l'iphone qu'il maitrise à merveille . Nous remarquons que la plupart des applications ne sont pas adaptées à l'autisme. Il y a souvent beaucoup de stimuli sonores ou visuels trop présents. Les consignes ne sont pas claires pour un enfant autiste qui a besoin que les choses soient très structurées. A force d'échanges entre parents et de participation à des forums sur Internet, le constat est net : les applications éducatives ne sont pas assez performantes pour des enfants autistes et il y a un manque réèl d'outil en français. Petit à petit, l'idée fait son chemin, pourquoi ne pas appliquer la méthode ABA à des applications Ipad. Projet un peu fou mais qui nous tenait beaucoup à coeur.

Naissance des applications :

Nous nous sommes entourés d'un équipe de travail très complète : parents, 2 psychologues ABA, professionnels de l'image, de l'animation et du développement sur Ipad. Nous organisons des réunions de travail régulières avec tous les collaborateurs. Les domaines à travailler chez les enfants autistes sont très nombreux mais nous décidons de nous concentrer dans un premier temps sur la compréhension des consignes et le développement du vocabulaire. Le personnage clé est créé, dessiné et animé, il sera baptisé à l'unanimité Buddy, nom qui s'adapte aussi bien en français qu'en anglais.

Il aura fallu environ un an pour voir aboutir notre projet. D'abord deux applications sont sorties en mars 2012, puis la famille complète en aout 2012. Une conférence de presse a été donné en mars avec tous les acteurs locaux et les professionnels concernés. Elles sont disponibles en français, anglais et bientôt en espagnol :Buddy apprend les couleurs- Buddy apprend les formes- Buddy apprend les fruits- Buddy apprend les légumes- Buddy apprend les animaux-Buddy apprend les véhicules- Buddy apprend les jouets- Buddy apprend les actions- Buddy apprend les objets-le Timer de Buddy

Les moyens mis en oeuvre :

Nous décidons d'abord de rassembler des fonds car c'est un projet coûteux tant en terme de matériel que de cout de développement (salaire...) Nous empruntons 30 000 euros à titre personnel. Notre motivation a aussi convaincue la région et Oséo qui ont cru en notre projet et nous ont apporté leur soutien. Blandine, maman de Charlie, se charge de la communication et de la promotion des applications. Une page Facebook et un compte twitter sont ouverts afin de communiquer dans le monde entier. Un réseau d'échange humain très enrichissant se mets en place.

On vous invite à regarder cette petite vidéo de Charlie qui teste une application de Buddy.

Evaluation :

Dès le début des ventes, les retours sont très positifs et des témoignages très émouvants nous sont parvenus tels que ceux-ci :

"C'est moi la maman de Julien. Si vous saviez ce qu'il est heureux de jouer avec Buddy ! Il a 25 ans, est autiste, ne sait pas lire et écrire. D'habitude il n'aime pas travailler, mais là, c'est super ! C'est pourquoi je vous en remercie. Et à l'IME de Confolens(16), ils vont s'équiper pour les faire travailler avec ces jeux. Il rit, est tout heureux, cela fait plaisir à voir vous savez. Continuez ainsi, c'est trop bien"

"Graphisme très réussi!"

"C'est vrai que mon petit garçon de 5 ans adore aussi et c'est une façon ludique d'apprendre et il commence tout seul à toucher les bonnes couleurs..."

"Cela rassure de voir que nos enfants sont aussi capables si on a les outils adaptés...merci"

Nous sommes plus que jamais persuadés que l'Ipad est un outil merveilleux pour les autistes et que des applications adaptées peuvent beaucoup aider parents et professionnels dans la prise en charge des enfants. Beaucoup d'idées en vue pour l'avenir de Buddy, mais, bien que le nombre de ventes soit prometteur nous devons continuer le développement commercial afin de pouvoir les financer.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: