Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil ESAT La passerelle verte Fabrication et commercialisation de glaces fermières à l'ESAT La Passerelle Verte, Ifs, France.
Pour aller plus loin
ESAT La passerelle verte
  • ROUTE DE ROCQUANCOURT 14123 IFS France
  • cat-passerelleverte@nullmut14.org
  • Laurence Fillatre
  • cat-passerelleverte@nullmut14.org


Fabrication et commercialisation de glaces fermières à l'ESAT La Passerelle Verte, Ifs, France.

  • Travail et activité : Insertion professionnelle
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Laurence Fillatre le 30/05/2011

La ferme de la Haizerie est située à Vaux sur Aure, près de Bayeux. L'exploitation se compose de 204 hectares cultivés ou pâturés ainsi que d'un élevage de 300 bovins dont 110 vaches laitières....

Contexte

 

La ferme de la Haizerie est située à Vaux sur Aure, prés de Bayeux. L’exploitation se compose de 204 hectares cultivés ou pâturés ainsi que d’un élevage de 300 bovins dont 110 vaches laitières. Par respect de la tradition, tous les animaux sont de race normande.

 

Dans le cadre de ses actions médico-sociales, la Mutualité Française Calvados gère cette exploitation qui sert de support à la réinsertion socio professionnelle de personnes en situation de handicap psychique.

 


Si le lait de la ferme était, jusqu’à l’été dernier, entièrement commercialisé en laiterie, une partie de la production est aujourd’hui transformée en glaces. Le projet de création d’une activité de transformation du lait en crèmes glacées ou sorbets a été validé le 15 janvier 2010. Réalisés de façon artisanale, les crèmes glacées, sorbets et gâteaux glacés sont préparés avec de la crème fraîche et du lait entier, produits réputés du terroir normand. Le lait crémeux permet la réalisation de glaces onctueuses et savoureuses.

 

 

Finalité

 

Cette réalisation a des vocations multiples :

 

-          La conjoncture laitière n’étant pas favorable, le projet de développement d’une nouvelle activité de transformation de lait en glaces fermières avait pour objectif de pérenniser la situation financière de l’exploitation.

 

-          Il s’agit aussi de varier les activités proposées aux travailleurs de l’ESAT.  Le contact avec la nature et le soin à apporter aux animaux sont des moyens privilégiés pour redonner confiance et équilibre aux travailleurs tout en leur permettant d’exercer une activité intéressante et valorisante.

 

-          Enfin, cette activité permet d’ouvrir la ferme sur l’extérieur en accueillant des clients sur le site, et faire de la ferme ‘’une vitrine’’ de la Mutualité Française du Calvados et de l’ESAT.

 

Depuis fin 2010, 6 travailleurs handicapés, issus pour la plupart de l’atelier de sous-traitance d’Ifs, sont ainsi employés sur cette nouvelle activité, qui offre de nouveaux supports d’apprentissages et une ouverture sociale grâce à la vente directe et à la visite de la fabrication.

 

 

Mise en œuvre

 

Pour mettre en place ce projet, la Mutualité Française Calvados a utilisé le concept hollandais « Glace de la ferme ». Les équipements sont fournis avec une méthode brevetée, un livre de 500 recettes et tous les quinze jours de nouvelles recettes supplémentaires. Le concept valorise l’utilisation de produits de qualité et va dans le sens d’une consommation alimentaire plus responsable : consommation de produits locaux, démarches terroirs, produits de la ferme…

 

Les glaces sont vendues directement à la ferme et livrées aux hôtels et restaurants situés sur la zone Nord Ouest du Calvados (Port en Bessin, Bayeux, Caen Nord-Est et Ouistreham).

 


Le projet éducatif de l’ESAT repose sur un accompagnement personnalisé qui permet, à travers un (ré)apprentissage socioprofessionnel, de retrouver un équilibre de vie et, parfois, d’envisager une (ré)insertion professionnelle en milieu ordinaire. Sont associés aux activités professionnelles des bilans de compétence, des stages en entreprises et des activités de soutien social : formation informatique, marches sportives, bibliothèque, visites guidées…

 

Caramel au beurre salé, chocolat aux noisettes, nougat mais aussi pomme au cidre, ananas, framboise ne sont que des exemples des dix huit parfums disponibles en petits pots individuels et divers formats de bacs. Des pâtisseries glacées sont aussi proposées telles que le « d’Argouges », gâteau rond composé d’une génoise moelleuse légèrement parfumée au rhum sur laquelle est déposée une première couche de glace chocolat puis une autre de noisette. « Le Sully » est quand à lui composé de sorbet framboise et crème glacée au nougat, tandis que « La Haizerie » est un gâteau glacé vanille/fraise.

 

                           ESAT Glaces fermieres

 

Moyens

 

 

Au plan Humain

 

L’exploitation de l’activité « glaces » est réalisée grâce à l’emploi conjoint d’encadrants et de travailleurs. Le responsable de l’exploitation exerce en supplément la fonction de commercial. Ceci est motivé par le fait que les travailleurs deviennent de plus en plus autonomes (formations à l’appui) et qu’une monitrice diplômée prend progressivement en charge le cheptel.

 

Un technicien de fabrication des glaces a été recruté afin d’encadrer les travailleurs handicapés présents sur l’activité qui se répartissent ainsi :

 

v      Trois personnes à la fabrication des glaces

- Préparateur : épluchage, nettoyage, coupe des fruits, préparation de la crème, préparation des recettes

- Opérateur sur machine à glaces, mise en pots ou bacs

- Manutentionnaire : étiquetage, stockage, vaisselle, nettoyage des locaux

 

v      Un chauffeur livreur

 

v      Deux vendeurs au magasin de vente directe de la ferme (ouverture en semaine et le samedi).

 

Ces nouveaux besoins de compétences favorisent une diversification des activités proposées, permettant ainsi, pour certains travailleurs handicapés, d’être au plus près de leur projet professionnel.

 

Des formations sont dispensées pour les travailleurs handicapés : CACES à la conduite de tracteurs, formation à l’utilisation de produits phytosanitaires, journées manipulation et contention des bovins organisées par la MSA, formation soins infirmiers des bovins. Ces formations aident les travailleurs à exécuter des travaux jusque là du ressort des encadrants.

 

Les travailleurs bénéficient depuis juillet 2009 d’activités de soutien sous la forme de formation informatique, marches sportives, bibliothèque, visites guidées. Ces ateliers les aident à reprendre confiance, à tisser des liens sociaux.

 

 

Au plan financier 

 

Le CCAH (Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées) a participé au financement de ce projet à hauteur de 173.980€. Près de 250 000 € ont été investis par la Mutualité française et le Conseil régional pour le mettre en place.

 

Au plan matériel

 

Des logements sont proposés aux travailleurs de la ferme. En 2009, des aménagements complémentaires ont été réalisés pour un meilleur confort. Un coin repos a été installé a côté de la salle à manger  commune.

La ferme dispose également d’un magasin de stockage, d’un atelier de production, d’un magasin de vente, et d’un véhicule réfrigéré.

 

 

Evaluation

 

 

Ce beau projet a été le fruit d’une réflexion commune nourrie par le désir de pérenniser l’exploitation ainsi que celui de faire évoluer l’accompagnement proposé aux personnes accueillies.

 

Nous croyons fort en ce projet car le produit est de qualité exceptionnelle, original par sa distribution, convivial et festif. Il donne la possibilité à la ferme de se faire connaître et de parvenir à une nouvelle dynamique dans l’intérêt de nos travailleurs handicapés dans une logique sociale et d’insertion. L’ingéniosité de ce dispositif est avant tout d’avoir su mélangé plaisir gustatif et action sociale.

Langue d'origine : Français
h_
28/12/2013 19:07
quels sont les 40 parfums??
abdenour
31/01/2015 14:59
contact moi
je cherche des contact
avec des artisan de creme glacee
et sorbets

abdenour_t@hotmail.com
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: