Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Projets professionnels personnalisés CAT la vie en Herbe, Marcoussis France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • ossard
  • cat.vieenherbes@nulllesamisdelatelier.org
  • ESAT La Vie en Herbes


Projets professionnels personnalisés CAT la vie en Herbe, Marcoussis France

  • Travail et activité : Insertion professionnelle
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par ossard le 06/08/2010

UN PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISE

 



Lieu d’observation : CAT La vie en Herbes à Marcoussis au cours d’un stage de découverte d’une semaine du 17 au 21 octobre 2005

Public : Travailleurs en situation de handicaps psychique et/ou mental

Démarche :

Comment bien prendre en compte les personnes qui travaillent en CAT dans toute leur personne ? Suite à une prise de conscience par l’ensemble de l’équipe encadrante de la nécessité de suivre les travailleurs plus individuellement dans leur projet professionnel, le CAT de la Vie en Herbes a décidé de mettre en place des projets professionnels personnalisés.

Un entretien annuel

Chaque travailleur au sein du CAT a un moniteur référent. Un entretien annuel a lieu avec le travailleur, le référent et l’animatrice de formation. Cette dernière joue le rôle du tiers neutre. Lors de cet entretien, ils reprennent le travail de la personne, de ses relations avec les autres, de ses préférences, de ses difficultés. Un guide a été réalisé pour faciliter l’entretien (cf. annexe). C’est l’occasion d’un bilan et des grilles permettent d’évaluer et de garder trace. Le travailleur note son projet et les moyens à mettre en place pour la réalisation de celui-ci. A l’issue de cet entretien, un projet est établi, prenant en compte les attentes du travailleur, ses capacités et le travail possible au CAT.

Un suivi du projet

Le suivi du projet est assuré par le référent du travailleur afin d’en permettre la réalisation. Ce suivi se fait au rythme convenant aux deux parties (travailleur et moniteur référent). Des grilles sont réalisées pour suivre le travailleur sur différents domaines1 (cf. annexe) : sa place en tant que travailleur et en tant que personne au sein du CAT. Le but de ces grilles est de permettre au travailleur de s’auto évaluer et de porter un regard sur son travail et son intégration au sein du CAT.

Une synthèse

Une synthèse pour chaque travailleur a lieu environ tous les 18 mois. Elle permet de communiquer à l’ensemble de l’équipe les évolutions constatées et d’entendre les préconisations du médecin psychiatre qui a reçu le travailleur en entretien individuel.

Vers un nouveau projet

Une synthèse est réalisée par le référent et présentée à l’ensemble de l’équipe encadrante. De cette synthèse émane un nouveau projet tenant compte de l’évaluation, des désirs et possibilités d’évolution du travailleur.

 

Rédigée par : Baptiste TROUSSEL Le 20 01 2006


1 Les pièces annexes : grille d’évaluation, guide d’entretien et modèles de PPP sont ceux utilisés à la date du stage et susceptible de modification.

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: