Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil CREPI MEDITERRANEE Un autre regard sur le handicap
Pour aller plus loin
CREPI MEDITERRANEE
  • 8-14 ALLEE CERVANTES PARC DU ROY D ESPAGNE 13009 MARSEILLE France
  • 0491166981
  • claine.crepimed@nullgmail.com
  • Samira AGEM
  • claine.crepimed@nullgmail.com


Un autre regard sur le handicap

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Samira AGEM le 14/09/2012

Exposition itinérante dans 15 entreprises de tableaux réalisés par des personnes handicapées

Le handicap est un vecteur d'inégalité sociale et professionnelle. De nos jours, les préjugés sont encore très forts au sein de la population française. Ils se caractérisent généralement par un sentiment de rejet, une peur tacite ainsi que des représentations plus ou moins floues et négatives du handicap.
Face à ce constat, le CREPI Méditerranée (Club Régional d'Entreprises Partenaires de l'Insertion) a pris l'initiative, en partenariat avec La Chrysalide, de mettre en place une exposition itinérante au sein de plusieurs entreprises afin de mettre à l'honneur le talent artistique d'artistes handicapés. Plus précisément, les 25 œuvres qui ont composé cette exposition ont été le fruit de l'imagination et de la créativité des personnes handicapées mentales accueillies ou travaillant au sein de la Chrysalide.
À travers cette approche de médiation originale, humaine et artistique, les salariés des entreprises membres du CREPI associées à cette opération, ont ainsi eu l'occasion de porter un autre regard sur le handicap.


Objectifs cognitifs :
Faire découvrir les œuvres présentées pendant l'exposition au personnel salarié,Faire découvrir les talents et capacités des handicapés,Informer sur l'exposition, son vernissage, l'itinéraire auprès des entreprises, notamment en interne,Faire connaitre les porteurs du projet et leur rôle,Informer sur les modalités d'insertion de personnes handicapées,Développer des réseaux professionnels favorables à l'insertion des handicapés.

Objectifs affectifs :
Sensibiliser sur le handicap et ses problématiques d'insertion, Valoriser les handicapés et démontrer leur capacité à pouvoir créer, s'exprimer, Susciter un autre regard du handicap, supprimer les préjugés.

Objectifs conatifs :

Inciter les employés à venir visiter l'exposition, Susciter des partenariats entre les entreprises e la Chrysalide en faveur de l'insertion des handicapés, Susciter du trafic, de la curiositer, des interrogations.

Inaugurée le 30 juin 2011 au sein des locaux d'EIFFAGE CONSTRUCTION MEDITERRANEE, l'exposition a été accueillie pendant plus de sept mois dans plusieurs entreprises des Bouches du Rhône : BNP Cetelem, Crédit Mutuel, Ergos Intérim,... Plus 830 salariés et 7000 clients ont découvert cette manifestation singulière. Une opération qui a permis de sensibiliser sur les réelles aptitudes de ces personnes à s'exprimer et dialoguer afin d'effacer les préjugés et clarifier les réalités. À ce titre, La Chrysalide Marseille, et plus précisément l'ESAT « Les Merisiers » a apporté son soutien et son expertise dans ce domaine ; son principal rôle étant d'accueillir et d'accompagner des personnes reconnues travailleurs handicapés et atteint de déficience intellectuelle. Cette action a contribué à valoriser le travail réalisé par ces artistes qui ont obtenu un gage de reconnaissance du travail accompli. À cet effet, les entreprises ont eu la possibilité d'acquérir ces œuvres à titre privatif (20 tableaux vendus dont 50 % du prix de vente reversé à l'artiste). En ce qui concerne les entreprises partenaires, l'opération été l'occasion de démontrer leurs engagements sociaux et sociétaux.

Oui, l'action a pu être réalisée en partenariat avec la Chrysalide.

Moyens matériels : Carton d'invitation ; Flyer d'information Bâche ; Affiche, Dossier de presse Communication interne

Moyens humains : CREPI 2 (1 chargée de mission et 1 assistante adminitrative) la Chrysalide : 4 personnes (2 chargés d'insertion, 1animateur atelier artistique, chargé de communication.

Les modalités :

Exposition itinérante : exposition temporaire (15 jours par entreprise) ; Transition pendant le mois d'août et relance en septembre.

Durée de l'opération : 7 mois (Début de l'opération : 30 Juin 2011)

Résultats
- 830 salariés - 7000 clients ont vu et apprécié l'expo
(livre d'or)
- Article de presse est paru dans le journal « La Provence » lors du premier vernissage le jeudi 30 juin 2011 (voir en annexes).
- Un reportage télévisé a été réalisé le mardi 23 août 2011, lors de l'exposition dans la galerie de la Villa Massalia par France 3 Région.
- Un film diffusé sur LCM le mardi 20 mars 2012

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: