Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Le détachement accompagné en entreprise, ESAT Mosaïc, France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • Emilie Cohen
  • cohen.emilie2@nullgmail.com
  • ESAT du Parc de Courtaboeuf - Mosaïc Services


Le détachement accompagné en entreprise, ESAT Mosaïc, France

  • Travail et activité : Intégration en entreprise
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Emilie Cohen le 19/09/2012

Le détachement accompagné en entreprise

L'ESAT Mosaïc Services

Je travaille dans un Esat en tant que monitrice d'atelier en conditionnement, situé en plein coeur d'une zone d'activité aux Ulis qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental, psychique, physique, sensoriel qui ne peuvent momentanément ou durablement travailler dans le milieu dit ordinaire. L'équipe éducative accompagne les usagers, appelés travailleurs, par un vecteur travail. Nous avons trois types d'ateliers : la restauration, la blanchisserie-repasserie et l'atelier de conditionnement. L'essentiel de notre travail est d'accompagner chaque personne en fonction de son histoire, ses aptitudes et de ses envies dans une visée de socialisation et d'intégration. Le travail est important et apporte du sens à la personne accueillie et est modulable: possibilité de travailler à temps partiel, mi-temps, d'effectuer des polyvalences au sein des ateliers. De par l'histoire de la structure, cette dernière se tourne énormément vers l'extérieur, nous accueillons en moyenne 160 clients par jour pour la restauration, préparation de buffet pour les entreprises, la repasserie l'est également. L'atelier sous traitance, lui, se tourne vers le 'détachement'.

Le détachement en entreprise

D'après la loi du 11 février 2005, l'Esat doit mettre en oeuvre autant que faire se peut des connexions avec le milieu ordinaire. A L'ESAT nous proposons des mises à disposition à destination des entreprises. Elle peut prendre plusieurs formes; seul ou en équipe, encadré ou non. Le détachement répond d'une part à une demande forte des travailleurs qui souhaitent mettre à profit leurs compétences et être reconnus dans leur travail. D'autre part, cela répond aux obligations qu'ont les entreprises de plus de 20 salariés d'embaucher dans leur effectifs des personnes en situation de handicap à hauteur de 6%. L'objectif pour l'ESAT est de permettre aux travailleurs d'appréhender, de se familiariser avec le monde de l'entreprise, de développer l'autonomie, de casser certaines barrières, certains a priori de part et d'autre. L'intégration dans l'entreprise nécessite un travail conséquent en amont pour l'ESAT: définir le profil et les besoins du travailleur, de l'entreprise accueillante, du travail et du rythme à fournir en veillant à ce qu'il respecte la personne. Nous devons être très vigilant à ne pas surestimer le travailleur comme l'entreprise.

Le détachement : créateur de lien social

Depuis déjà plusieurs années, l'atelier de conditionnement met à la disposition d'une entreprise de la zone, spécialisée dans l'import export de médicament, quatre travailleurs accompagnés d'un moniteur pour effectuer de l'échantillonnage automatisé de boîtes de médicaments. Nous effectuons des missions ponctuelles tout au long de l'année. Si ce partenariat perdure dans le temps c'est grâce à une organisation préparée et réfléchie, et à l'ouverture d'esprit de l'entreprise et de ses salariés, à l'accompagnement individuel que fournit le moniteur et à l'envie de chaque usager volontaire. Un salarié référent de l'entreprise nous accueille et explique le travail à conditionner. Je distribue avec l'accord des travailleurs leur poste. Je dois rester vigilante aux différentes interactions et interpellations des personnes, parfois un regard, un geste suffit pour comprendre que la personne se sent en difficulté. Notre travail consiste à veiller à ce que chacun jouisse d'une liberté dans son travail sans que cela n'altère le collectif. Les moments de pause sont aussi indispensables à chacun pour pouvoir appréhender l'autre dans sa différence.

Les conditions de ressources

Cela implique une gestion administrative de l'ESAT Mosaïc Services ; un contrat de mise à disposition est établi entre les deux parties et un moniteur est détaché pour accompagner les travailleurs handicapés dans les locaux de l'entreprise.

Le détachement: un autre regard sur l'autre

Avec un certain recul car cela fait maintenant plus de deux ans que j'accompagne les travailleurs dans cette société, je me rends compte que ce partenariat ne peut exister que si chacun fait un pas vers l'autre. Pour l'entreprise cela leur permet de se faire petit à petit une autre idée du handicap qui pouvait être préconçu et cliché, fabriqué par la société. Lors de discussions avec la commerciale de l'entreprise, j'ai abordé le handicap psychique. Elle pensait que c'était des fous prêts à vous agresser. Avec le temps, les discussions et les relations effacent [les préjugés] pour laisser place à un autre regard et des liens se tissent. Quant aux travailleurs dans l'ensemble, cela reste toujours un plaisir de s'y rendre car ils y ont leurs habitudes et repères. Ce détachement est tout à fait reproductible, mais seulement avec les conditions que je viens d'évoquer, l'ouverture d'esprit. L'évolution du regard sur le handicap est un processus très long mais que je remarque au quotidien par des échanges et des interactions très subtiles entre toutes les personnes.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: