Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Editions Remue-méninges ÉDITIONS REMUE-MÉNINGES : des ouvrages de formation professionnelle et de valorisation de compétences en ESAT et EA
Pour aller plus loin
Editions Remue-méninges
  • Lec combes 73230 LES DESERTS France
  • 0679266086
  • emelinerol@nulleditions-remuemeninges.fr
  • Editions Remue-mİninges
  • emelinerol@nulleditions-remuemeninges.fr


ÉDITIONS REMUE-MÉNINGES : des ouvrages de formation professionnelle et de valorisation de compétences en ESAT et EA

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Editions Remue-mİninges le 22/06/2012

Supports individuels et personnalisables pour la mise en oeuvre d'actions de formation professionnelle adaptées à la personne en situation de handicap mental ou psychique.

FORMATION PROFESSIONNELLE ET VALORISATION DES COMPÉTENCES DES TRAVAILLEURS EN MILIEU PROTÉGÉ. Les Éditions Remue-Méninges proposent des ouvrages de formation spécialement pensés et conçus à l'attention des travailleurs en ESAT et EA et de leurs encadrants. De par leur forme et leur objectifs, ces outils souhaitent offrir un support adapté et accessible, susceptible d'aider à structurer sur le lieu de travail une approche de la formation individualisée et participative.Dans un environnement professionnel complexe et changeant, permettre ainsi aux ouvriers du secteur protégé de mieux comprendre la logique de l'organisation à laquelle ils participent, d'en percevoir les contraintes, les justifications et les enjeux et donner ainsi plus de sens à leur activité professionnelle. Dans cet esprit, les ouvrages cherchent à placer chaque ouvrier dans une dynamique de valorisation générale de ses capacités et de lui-même mais aussi de formation et de progression. Le contenu de formation est disponible et prêt à l'emploi, permettant ainsi une souplesse dans l'organisation des temps de formation, tenant compte notamment des contraintes de l'activité de l'atelier.

DES SUPPORTS ADAPTÉS AUX TRAVAILLEURS HANDICAPÉS. Face à la carence d'outils de formation professionnelle disponibles et adaptés aux personnes accueillies en ESAT et EA, face aux contraintes de mise en œuvre de ces actions sur le lieu de travail et également face à la nécessité d'une démarche spécifique adressée aux adultes handicapés, qui soit vraiment fonctionnelle, attrayante et au plus proche de l'activité professionnelle, s'est alors imposée l'idée de concevoir des supports spécifiques qui soient : 1 - facilement utilisables par les personnes handicapées dans le contexte de l'atelier : des situations de réflexion et de formation prêtes à l'emploi, rendues accessibles, y compris aux non-lecteurs, par l'utilisation de nombreux visuels : photos, schémas, pictogrammes ; 2 - individuels, personnalisables : des espaces de recueil des pratiques en images, permettant de s'approprier le support, puis de montrer et valoriser les connaissances et savoir-faire propres à chaque adulte accompagné ; 3 - interactifs, fondés sur le partage : créer des moments d'écoute, d'échanges entre la personne handicapée et l'encadrant, mais aussi avec son entourage familial, ses proches.

EN CONTACT ÉTROIT AVEC LE MILIEU PROTÉGÉ ET LE MONDE DE L'ENTREPRISE. Après une formation en science de l'éducation et six ans d'expérience professionnelle en ESAT comme monitrice en activité de soutien, l'envie est venue de partager les réflexions et les mises en œuvres. Les ouvrages-outils créés à ce jour concernent deux métiers. Celui d' « ouvriers en espaces verts » et d' « ouvriers en atelier ». 200 pages de formation, abordant des thèmes comme la manutention des charges, l'organisation du poste de travail, la connaissances de l'outillage, etc., basés sur l'utilisation de milliers d'images réalisées en situation de travail réelle, en milieu ordinaire ainsi qu'en milieu protégé, l'ouvrage donne un aperçu fidèle et complet des métiers abordés. Pour les personnes « extérieures » (entreprises ou adultes en pré-professionnalisation), c'est aussi un listing des champs de compétences des personnes en activité ainsi que des exigences et attentes de chaque métier. Le contact avec les utilisateurs des supports est régulier (immersions en entreprises, retour des utilisateurs, séances d'essais…) et indispensable afin de toujours nourrir, affiner et améliorer la pertinence de la démarche.

L'AVENTURE DE L'AUTOÉDITION. Soutenues par un imprimeur aussi Entreprise Adaptée, en 2008 s'ouvre l'aventure de l'auto-édition avec la naissance des Éditions Remue-Méninges. Il s'agit d'une toute petite structure puisqu'elle ne repose jusqu'à maintenant que sur une seule personne ! En 2012, ce sont 4 manuels qui ont paru, se sont faits connaître par le bouche à oreille et sont aujourd'hui utilisés par plus de 10 000 adultes en situation de handicap mental ou psychique, en France et en Belgique. Les retours sont positifs : c'était bien un manque, un besoin et une bonne idée !L'organisation de la formation avec ce type de supports diffère d'un établissement à l'autre. Les structures peuvent choisir de se procurer les ouvrages des Éditions Remue-Méninges pour chaque personne accompagnée ou encore, à partir d'un seul exemplaire, l'utiliser comme un document ressource, puis s'inspirer de cette approche innovante pour enrichir et compléter les pratiques de formation déjà existantes.

UNE DÉMARCHE À SUIVRE... Grâce aux retours des utilisateurs et aux visites régulières en entreprises, on peut constater que ces ouvrages sont des outils efficaces et appréciés. Ils sont encore perfectibles, pour être encore plus accessibles, plus participatifs. Par ailleurs, il apparaît clairement un besoin d'accompagnement des personnes en charge de la conduite des actions de formation auprès des travailleurs afin de les familiariser avec la démarche, les spécificités et potentialités de ces outils. C'est un axe de développement envisagé pour les Editions Remue-Méninges.Les projets : d'autres métiers du secteur protégé vont être abordés (la blanchisserie et la restauration collective pour commencer). Des thématiques seront également approfondies, c'est le cas des « gestes et postures en milieux professionnels » par exemple. Les besoins en termes d'outils pratiques pour la formation des travailleurs en ESAT-EA est immense. Chaque personne accueillie ayant des besoins spécifiques selon son parcours, ses capacités, son métier, ses ambitions. Multiplier les approches, les outils, c'est multiplier les chances de répondre à ces besoins : la démarche est donc à suivre et à enrichir.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: