Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Enfants du Soleil Pour ouvrir ses portes, le Centre d'Accueil de Jour « Enfants du Soleil » a besoin de vous !
Pour aller plus loin
Enfants du Soleil
  • 1, avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux France
  • 06.22.95.80.35
  • enfantsdusoleil@nulllive.fr
  • Monia Boujemaaoui
  • enfantsdusoleil@nulllive.fr


Pour ouvrir ses portes, le Centre d'Accueil de Jour « Enfants du Soleil » a besoin de vous !

  • Santé : Autisme
  • Afrique : Maroc
  • Témoignage

Par Monia Boujemaaoui le 10/01/2012

  1. Une naissance…
L’association « Enfants du Soleil »a vu le jour le 24 février 2011. Elle a pour projet d’ouvrir un centre d’accueil de jour pour enfants autistes, géré par l’association et portant le même nom qu’elle. Ce centre sera situé à Berkane, dans l’Est du Maroc et accueillerait des enfants et adolescents âgés de 4 à 15 ans. La capacité d’accueil prévue est de 20 enfants, répartis en 2 groupes : les petits (4-10ans) et les grands (11-15ans).
 
Au Maroc, il y a environ 60 000 enfants autistes, dont un nombre très important dans la ville de Berkane. Mais il y a très peu de structures spécialisées pour les accueillir. Le centre d’accueil de jour a donc pour objectif premier d’offrir un lieu capable de prendre en charge les enfants souffrants de troubles autistiques. Pour répondre aux besoins des enfants, le centre disposera d’un pôle scolaire et préscolaire. Ainsi l’enfant pourra jouir d’une scolarité dans un environnement très structuré avec du personnel formé à l’autisme.
 
  1. Une vision…
La fondatrice, Monia Boujemaaoui, est éducatrice spécialisée dans le domaine du handicap depuis 10 ans. Il y a deux ans, une opportunité professionnelle lui donne l’occasion de travailler 7 mois avec des enfants autistes âgés de 6 à 9 ans. Elle découvre alors une cause à laquelle elle veut se dédier pendant les années à venir au Maroc, où les structures adaptées aux enfants autistes sont d’une part, beaucoup trop rares, et d’autre part, financièrement accessibles aux familles modestes.
 
L’idée du centre d’accueil de jour est de mettre en place un projet thérapeutique individualisé pour chaque enfant, et entièrement pris en charge pour que les familles modestes puissent aussi y envoyer leur enfant. Monia Boujemaaoui témoigne : « Nous proposerons des activités de motricité, d’éveil, d’apprentissage  comme outils de médiation et d’appropriation du langage (suivant le système PECS – système de communication par échange d'images). Des prises en charge individuelles orthophoniques et psychomotrices seront proposées. Ce qu’il est important de noter, c’est qu’à travers le jeu et une stimulation amusante, on peut aider un enfant autiste à apprendre beaucoup. Si ces enfants sont bien accompagnés, leur développement et leur adaptation n’en seront que meilleures par rapport à leurs relations aux autres, et ils se sentiront plus confiants. »
 
Monia veut poser la première brique de son projet pour début 2012 afin de redonner une lueur d’espoir aux parents et recevoir un sourire en retour. Ses craintes seraient de ne pas avoir de subventions du gouvernement marocain.
 
 
  1. Un DEFI !!!!
Sur le plan humain, un tel projet a besoin, pour se réaliser, de personnes engagées et qualifiées, et dans l’idéal formé aux méthodes ABA et autres outils spécifiques à l’autisme… Monia compte également se rendre prochainement au Maroc afin de rencontrer différentes personnes travaillant dans le social, et des représentants du gouvernement marocain pour avoir leur appui et pour s’assurer de leur présence à ses côtés.
 
« Nous avons besoins de différentes aides : niveaux locaux et matériels… Tout aide est la bienvenue », nous partage-t-elle. Nous lui souhaitons bon courage dans son entreprise, et si vous  aussi, vous voulez soutenir les enfants autistes au Maroc, vous pourrez la contacter directement en cliquant ici !




Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: