Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER L’accompagnement dans la diversité à l’atelier sous traitance de l’ESAT Mosaïc Courtaboeuf, les Ulis, France
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • Frédérique Nardello
  • f.nardello@nullamisdelatelier.org
  • ESAT du Parc de Courtaboeuf - Mosaïc Services


L’accompagnement dans la diversité à l’atelier sous traitance de l’ESAT Mosaïc Courtaboeuf, les Ulis, France

  • Travail et activité : Insertion professionnelle
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Frédérique Nardello le 23/08/2013

Les délais ou la complexité du travail peuvent poser des contraintes, cela demande d’être vigilant au moment du devis sur la possibilité de prendre ou non le travail. Les activités proposées permettent aux travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences qui font qu’ils sont polyvalents sur l’atelier.

Contexte

L’atelier de sous-traitance de  l’ESAT Mosaïc qui se trouve au rez-de jardin de l’établissement accueille environ trente travailleurs accompagnés de trois moniteurs et d’une monitrice principale. Cet atelier est ouvert depuis la création de l’établissement. Frédérique, la monitrice principale nous parle de cet atelier où l’accompagnement est primordial.

Finalité

L’objectif de l’atelier est de proposer un accompagnement par le travail à travers des activités diversifiées afin que les travailleurs augmentent leurs compétences. Les activités proposées sont : le conditionnement, le filmage à la fardeleuse, bureautique et mailing, manutention, affranchissement, pesage, contrôle et de la prestation de service en entreprise.

Déroulement

A la mise en place de l’atelier, le chef de service, qui faisait aussi office de moniteur principal, accompagné d’un commercial, trouvèrent du travail dans la zone industrielle ainsi que des commandes d’un autre ESAT de la Fondation des Amis de l’Atelier. L’atelier est aujourd’hui bien connu dans le circuit. Il ne compte pas moins de cinq clients réguliers et un volant d’une trentaine d’entreprises partenaires. Avoir de multiples clients permet à l’atelier de bien rester en ligne avec son objectif de base : la diversité des activités.

L’atelier est capable d’accueillir les travailleurs les plus en difficulté physiques ou psychiques au sein de l’établissement, ou qui n’arrivent pas à s’adapter aux autres ateliers (cuisine et blanchisserie).  La polyvalence est possible, sur les activités de sous-traitance et aussi sur l’établissement : certains travailleurs sont polyvalents sur les ateliers cuisine, blanchisserie et sous traitance.

L’atelier propose également des détachements extérieurs. Un travailleur peut aller faire des prestations en entreprise pour un temps défini ou parfois en vue d’y être embauché. Le détachement est :

  • soit accompagné d’un moniteur s’il y a un groupe de 4 à 8 travailleurs ;
  • soit sans moniteur si les travailleurs sont autonomes.

En revanche, les entreprises n’ont souvent aucune idée du travail avec le secteur protégé et cela rend difficile la mise à disposition ou l’insertion.

  •  

Moyens

L’atelier est bien soutenu par la direction et les moyens humains, financiers et techniques, qui sont mis en place, suffisent à la bonne marche et à l’avancement du groupe.

Evaluation

D’une façon globale, tous les travailleurs sont contents des activités proposées qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences qui font qu’ils sont polyvalents sur l’atelier. Le très faible taux d’absentéisme prouve bien qu’ils se plaisent vraiment dans l’atelier.

Une problématique à laquelle l’atelier doit faire face est la fatigabilité des travailleurs, d’où le besoin de découper une activité en plusieurs étapes pour les soulager.
Les délais ou la complexité du travail peuvent poser des contraintes, cela demande d’être vigilant au moment du devis sur la possibilité de prendre ou non le travail.

Les différents profils de l’équipe des moniteurs enrichissent l’accompagnement. Ceci est cohérent avec la philosophie qui donna naissance à l’ESAT : chaque travailleur apporte sa couleur à la Mosaïc.

La mise en place d’un atelier de sous-traitance est transférable car les coûts d’investissement sont relativement faibles et les activités sont facilement adaptables aux travailleurs.

L’atelier de sous-traitance de l’ESAT Mosaïc: « c’est que du bonheur » !!!

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: