Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Gite rand'eau pour tous Se dévoiler, manifester ses capacités artistiques au Festival Handistars à Carentoir
Pour aller plus loin
Gite rand'eau pour tous
  • 21 route de redon 56140 Saint-congard France
  • 0299080708
  • herga@nullwanadoo.fr
  • hercouet
  • herga@nullwanadoo.fr
  • foyereta@wanadoo.fr


Se dévoiler, manifester ses capacités artistiques au Festival Handistars à Carentoir

  • Vie sociale et quotidienne : Loisirs
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par hercouet le 14/09/2010

Il y a dix ans est né le festival Handistar, en 2010 l'événement regroupe 2000 spectateurs et 550 artistes pendant deux jours et demi …

 

Contexte

 

Le festival se déroule à Carentoir dans le Morbihan chaque année le premier weekend de juillet. Nous avons fêté en 2010 le 10ème anniversaire du festival.

La structure qui porte ce festival est une entreprise de travail adapté. Cette dernière regroupe un établissement et service d’aide par le travail(ESAT), une entreprise adaptée, un foyer d’hébergement et un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) pour les travailleurs de l’ESAT.

 

Le festival se déroule sur la ferme du monde qui est l’un des ateliers touristiques de l’ESAT. Aux cotés de cet atelier on trouve également un atelier espace vert, un atelier de fabrication de confiture de lait et au miel, et dans l’entreprise adaptée également un atelier espace vert et un atelier de charcuterie artisanale.

 

Les artistes participant au festival ne viennent pas tous de l’ESAT ou de l’entreprise adaptée. Seul un groupe d’artistes de cet établissement se produit sur scène, et ce uniquement depuis 2 ans. Pour le reste les artistes viennent des quatre coins de la France. Ils sont issus de maisons d’accueil spécialisées, de foyers de vie, de foyers occupationnel, de SAVS, de foyer d’ESAT ou d’associations de loisir adapté…

 

Nos objectifs 

 

Le festival est né de manière « accidentelle ». Le premier festival s’est fait dans le cadre du réseau COALA (Comité d’Organisation des Associations de Loisirs Adaptés) fédérant une trentaine d’établissements en Bretagne. Le principe de ce réseau est de proposer à ses homologues une activité dans l’année. Nous avons proposé de faire une après midi chantante, dansante et musicale à la ferme du monde en 2001. Cette activité a eu un véritable effet « boule de neige », les personnes présentes se sont demandées pourquoi ne pas aller plus loin… L’année suivante nous avons donc déposé la marque Handistar et le festival a démarré !

 

L’objectif était de faire un festival sur un lieu ouvert au grand public, un lieu touristique. Cela a alors permis de faire une sorte d’insertion inversée. Du fait que le festival se déroule à la ferme du monde (l’atelier touristique de l’ESAT de Carentoir), ce n’est plus nous qui allons vers les gens, mais les gens qui viennent vers nous et qui payent pour avoir droit d’assister au festival.

 

Les craintes sont apparues au fil des années en voyant le succès du festival. Nous avons alors eu peur de ne pas être à la hauteur, d’être dépassé par l’organisationnel et la logistique. En effet notre travail ne consiste pas en l’organisation d’événements, pour ma part je suis responsable du SAVS. LE festival est organisé en complément de notre travail sans avoir reçu une formation pour.  

 

Organisation 

Le festival dure deux jours (cette année de façon exceptionnelle il a commencé le vendredi soir donc il a duré 2 jours et demi en raison du 10ème anniversaire).

 

Grâce à la publicité le festival a connu un grand succès. Nous l’avons fait connaître notamment via internet mais également dans des revues spécialisées (lien social, être handicap, revue de l’adapei, de l’APF…) ainsi que dans les médias de proximité (journal local …), les radios locales et par la télévision (France 3 ouest).

 

Tout au long de l’année les gens s’inscrivent, demandent des renseignements. Actuellement nous avons trois établissements du sud de la France qui se sont inscrits pour passer sur des disciplines théâtrales pour le festival 2011.

 

Nous proposons généralement un thème pour le festival de l’année, cette année le thème était l’Afrique. Cependant aucun thème n’est prévu pour l’année prochaine, les gens ont la liberté de préparer ce qu’ils veulent.

 

La préparation des artistes se fait dans leurs établissements respectifs. Les personnes préparent des chants, des danses, des arts du cirque, de la poésie, du mime, du théâtre.

Afin d’être préparés au mieux certains artistes viennent l’année précédant leur passage pour se sensibiliser au lieu, aux principes du festival et faire la connaissance des organisateurs.

 

Depuis deux ans on a également mis en place en parallèle des productions artistiques sur scène, une activité expo-artistique, les artistes peuvent exposer leurs œuvres sous un chapiteau.

 

Concernant l’hébergement et la restauration des artistes, certaines choses ont évolué. Auparavant nous nous chargions de trouver l’hébergement pour les artistes en déplacement mais depuis deux ans et en raison du succès du festival nous établissons un listing d’hébergement que nous remettons aux personnes s’inscrivant. Ce sont donc les artistes eux-mêmes et les personnes qui les accompagnent qui contactent les hébergeurs (maisons familiales, gîtes, école, centre de vacances … ). Nous continuons cependant de proposer une formule repas servie le samedi soir et le dimanche midi ainsi que des collations (sandwichs, crêpes …).

 

Moyens

 

Sur le plan personnel

L’organisation du festival implique 115 personnes bénévoles. Ce sont les proches du personnel de l’établissement ou des travailleurs handicapés de l’établissement. Nous recevons également l’aide de l’association d’aide en milieu rural et des associations communales locales.

 

Sur le plan financier

Le budget est important et nous n’avons que très peu d’aide. Ces aides viennent du conseil général du Morbihan, de la Mutualité Sociale Agricole (dont les travailleurs de l’ESAT sont ressortissants), et du Crédit Agricole. Pour cette raison la participation financière est demandée à la fois aux artistes et aux spectateurs. En grosse partie nous sommes donc sur de l’autofinancement par les entrées.

 

Sur le plan technique et matériel

Pendant deux jours ou trois jours nous avons une équipe de sonorisation, des animateurs professionnelles et du matériel professionnel. Cela participe du succès du festival puisqu’ainsi les participants peuvent venir sans se soucier d’apporter un matériel particulier.

Certains artistes ont des demandes spécifiques comme un fond de scène. Nous essayons au maximum de répondre favorablement à ces dernières.

 

Evaluation

 

Du côté des organisateurs deux grandes satisfactions : le nombre assez important de lettres de remerciements et d’encouragement et les contacts qui se créent entre les différents artistes.

En effet ces derniers peuvent sympathiser notamment dans le cadre des hébergements dans lesquels ils peuvent se retrouver. Ils peuvent alors produire une création commune qu’ils présentent lors de la scène ouverte prévue à la fin de chaque journée. Plusieurs années de suite on a vu des groupes se constituer ainsi de façon informelle et monter sur scène pour une production commune.

                                                             

Du côté des artistes le fait de se rencontrer est également un élément fort du festival mais ce n’est pas leur seule satisfaction. Le fait d’être applaudi par un public nombreux est très impressionnant et important pour eux (500/600 personnes devant la scène). Enfin cela leur permet d’apprendre à surmonter leur trac, leur peur de mal faire.

 

La grosse difficulté est de pouvoir faire face à un nombre important de personnes venues assistées au festival et de les accueillir sur un temps très court alors que nous ne sommes ni des professionnels de l’hébergement ni de la restauration. Il faut également savoir gérer les imprévus.

Enfin il est primordial de rendre le site du festival accessible à toutes les personnes venues pour le festival et donc notamment aux personnes en fauteuil roulant.

 

 http://www.handistars.over-blog.fr

 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: