Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Gite rand'eau pour tous Sur les bords du canal de Nantes à Brest, le gîte adapté RAND'EAU vous accueille
Pour aller plus loin
Gite rand'eau pour tous
  • 21 route de redon 56140 Saint-congard France
  • 0299080708
  • herga@nullwanadoo.fr
  • hercouet
  • herga@nullwanadoo.fr
  • foyereta@wanadoo.fr


Sur les bords du canal de Nantes à Brest, le gîte adapté RAND'EAU vous accueille

  • Vie sociale et quotidienne
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par hercouet le 28/10/2010

Sur les bords du canal de Nantes à Brest le gîte adapté RAND'EAU vous accueille

Un gîte ouvert à tous, situé au bord du Canal de Nantes


Le gîte a été créé à la fin de l’été 2008. Il s’agit d’une initiative personnelle, familiale et d’un autofinancement. Le gîte est ouvert à tous et particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap. Il peut ainsi accueillir 4 à 5 personnes à mobilité réduite ainsi que leurs accompagnateurs, leurs familles.

 

Le public accueilli est très large et varié, il peut très bien s’agir de personnes ou de familles sans handicap, de personnes âgées d’un foyer logement, mais également de personnes ou d’associations de personnes atteintes de handicap.


Une réponse au manque d’accessibilité

 

Une étude de marché réalisée avant la mise en place du gîte a montré l’existence d’une réelle difficulté quand à recevoir des personnes handicapées. Dans le cas présent, le gîte dans son intégralité s’adresse aux personnes handicapées. Cela part d’une véritable envie, d’une véritable volonté de faciliter l’accessibilité des personnes handicapées à des lieux de repos, de vacances et de loisirs.

 

Un fonctionnement adapté au handicap

 

La réservation peut se faire à la nuitée ; au week-end ; à la quinzaine mais également au mois. Il arrive même que des groupes restent un mois et demi, voire deux mois. Le principe est l’autogestion. La prise des repas est libre, certaines personnes demandent par exemple à être mises en lien avec des prestataires. Un forfait ménage est prévu pour ceux qui le souhaitent.

 

Tout le gîte est adapté aux personnes handicapées, qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine, de la pièce de vie ou des accès extérieurs (porte d’entrée, parking).

 

Un pot d’accueil est organisé à l’arrivée, ce qui constitue un réel réconfort pour des personnes qui viennent parfois de faire des centaines de kilomètres.

 

Des fiches touristiques de la région sont mises à leur disposition, présentant les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap et fournissant les coordonnées des cinémas, piscines, parcs animaliers, touristiques... L’Office de tourisme de Malestroit propose également plusieurs activités et services aux PMR.

 

 

Une réalisation commune

Au plan humain, plusieurs professionnels de l’Association des Paralysés de France du Morbihan ainsi que le Conseil général, le Comité départemental du tourisme, l’Office de tourisme, la Chambre de commerce et la Direction départementale de l’équipement ont aidé à la réalisation de ce projet.

 

Il a également été fait appel à un architecte spécialisé pour construire ce gîte de plain-pied.

 

Au plan financier, il faut savoir que la réalisation de bénéfices n’est pas immédiate à ce jour, les recettes s’équilibrent avec les dépenses.

 

 

Le bien-être de la personne handicapée pour seul objectif : une source de satisfactions immense

 

Les satisfactions sont visibles en lisant le livre d’or mis à disposition de nos hôtes. Beaucoup de commentaires sont faits sur l’important espace du gîte, sur les commodités présentes, sur le lieu et le séjour, tous deux vécus comme apaisants, facilitant le ressourcement, la forme et le bien-être. La vue sur le canal de Nantes à Brest plait énormément.

 

Il y a eu quelques difficultés cependant quant à la conception du gîte : En effet, les artisans sont en général peu habitués à ces normes particulières de construction, d’espaces. Il y a notamment eu un problème lors de la pose d’un carrelage. Un ou deux petits centimètres de trop ou de moins peuvent effectivement suffire à rendre l’espace impraticable et en conséquence inhabitable. De l’argent a d’ailleurs été dépensé inutilement à cause de ce genre de problème.

 

A l’avenir, le gîte RANDEAU souhaiterait avoir son propre matériel de randonnée adaptée (FTT ; MTC ; Joëlettes ; Module Evasion ; Tandems…) pour développer ses propres activités, mais cela demande évidemment des fonds.

 

Si actuellement il existe un véritable engouement pour ce genre de gîte, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un dispositif à prendre à la légère. Se lancer dans une telle expérience demande énormément d’empathie, de sensibilité. Il ne faut en conséquence surtout pas faire cela exclusivement dans une optique lucrative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: