Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil International Child Development Centre Une prise en compte singulière et remarquable des enfants autistes ou avec d’autres troubles envahissant du développement, Yervan, Arménie
Pour aller plus loin
International Child Development Centre
  • 20 Saryan Sreet - Yerevan Arménie
  • +374 10 580733
  • icdc.child@nullgmail.com
  • Narine Vardanyan
  • icdc.child@nullgmail.com


Une prise en compte singulière et remarquable des enfants autistes ou avec d’autres troubles envahissant du développement, Yervan, Arménie

  • Enfance : Apprentissage
  • Asie : Arménie
  • Fiche d'expérience

Par Narine Vardanyan le 08/04/2013

ICDC est une association sans but lucratif qui délivre des soins et des services aux enfants atteints de troubles envahissants du développement.

Les débuts grâce à deux parents et au Dr Heilveil

 

La situation en Arménie était celle de beaucoup d'autres pays de l'ex Union Soviétique avant l'ouverture du centre en 2006. Les médecins faute d'information ne posait pas de diagnostic et l'autisme était considéré comme une maladie mentale, les enfants ne recevaient pas de soins. Ce sont deux parents d'enfants autistes ayant eu connaissance de traitement spécifiques de ce trouble qui ont contacté le Docteur Ira Heilveil au USA. Ils lui ont demandé de l'aide pour ouvrir un centre et introduire l' ABA Thérapie. Ce centre à ouvert avec 6 enfants au début, ce sont maintenant 27 enfants qui sont inscrits au centre dont 10 seulement reçoivent des soins, 17 autres sont sur des listes d'attente.

 

Les objectifs du centre de soins

 

Nous avions comme objectif principal l'ouverture d'un centre pour enfants autistes délivrant des soins individualisés.  Nous souhaitions qu’il soit apte à travailler avec les parents qui la plupart du temps sont ignorants. C'est un centre à la fois pour les soins et pour la coopération avec les familles.

 

Nos différents programmes et leur déroulement

Le programme général est basé sur le méthode ABA. Mais aujourd'hui on fait également un travail de socialisation pour que chaque enfant soit inclus et fasse partie de la communauté. Nous recevons des enfants et également de jeunes adultes dans notre programme pour 20-25 ans. Les enfants vivent dans leur famille et viennent ici dans la journée de 9h30 à 16h30. Ils apportent leur repas et le mangent ici avec notre aide. Les enfants de 2 à 5 ans viennent soit le matin soit l'après-midi. Notre service principal est la thérapie ABA complète. Chaque enfant a son programme individuel qui met en avant les compétences sur lesquels on a travaillé. Ils reçoivent aussi des soins en orthophonie, en ergothérapie, en l'ostéopathie. Nous proposons la pratique de la culture physique et de la musicothérapie. Un programme basé sur la CBS – community based service – et d’aide à domicile sont également dispensés.

 

Les moyens mis en œuvre

 

Notre équipe est formée à l'université de psychologie spéciale en psychologie et défectologie. Les soignants ont aussi reçu  une formation de deux ans aux Etats-Unis. Nous avons dix-huit thérapeutes car la thérapie requiert une présence de un pour un. Nous incluons également des volontaires dans nos groupes. En ce qui concerne nos moyens financiers nous ne recevons pas encore de fonds de l'état, mais nous avons créé une fondation pour l'autisme.

Le gouvernement a décidé de nous allouer un bâtiment assez grand et les fonds nécessaires pour fonctionner à partir de 2013. Nous avons également un donateur principal la Société Vivacel qui nous soutient depuis  2008. La fédération internationale pour l'autisme nous soutient ainsi que Mme Osranyan, à titre personnel, qui met à disposition gratuitement la maison où nous sommes.

 Nous travaillons avec les écoles spéciales 1 à 6 où nous espérons pouvoir intégrer nos programmes. En 2010 nous avons contribué à mettre en place un programme dans les collèges pour la socialisation et la rencontre avec d'autres enfants

 

Evaluation, enseignement

 

Nous avons acquis une grande expérience avec ces enfants. Certains sont repartis à l’école ordinaire. Lorsque le traitement est fait tôt, on a des changements très impressionnants. Pour les jeunes adultes nous travaillons sur le programme d'une journée et l'acquisition de compétences. Nous les formons à la confection de tapis et autres activités. Nous souhaitons les faire progresser dans leur corps également avec des activités physiques adaptées. Plus tard avec de la place dans le nouveau bâtiment nous souhaitons organiser également des classes de danse et de poterie pour favoriser leur épanouissement.

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: