Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Jyamubandimwana Visite de travail de la coordinatrice de l’Association JYAMUBANDIMWANA à la Fondation des Amis de l’Atelier en France - du 18 mai au 5 Juin 2014
Pour aller plus loin
Jyamubandimwana
  • district Gasabo ----- Kigali Rwanda
  • 788842842
  • jyamubandimwana@nullyahoo.fr
  • Xaverine Mukamunana
  • jyamubandimwana@nullyahoo.fr


Visite de travail de la coordinatrice de l’Association JYAMUBANDIMWANA à la Fondation des Amis de l’Atelier en France - du 18 mai au 5 Juin 2014

  • Travail et activité : Activités de jour
  • Afrique : Rwanda
  • Témoignage

Par Xaverine Mukamunana le 07/07/2014

Madame Xaverine MUKAMUNANA, coordinatrice de l’Association Jyamubandimwana, a effectué une visite de travail en France au Foyer l'Alliance, établissement de la Fondation des Amis de l’Atelier. La mission de ce voyage est de partager les expériences avec le foyer et visiter d'autres établissements de la Fondation afin de voir la pratique d’inclusion des personnes en situation de Handicap dans la communauté, suite à une visite précédente au Rwanda de son correspondant du Foyer.

L’Association Jyamubandimwana est une association sans but lucratif reconnue par le District de Gasabo et l’Administration Locale à travers l’agence Rwandaise chargée de la Bonne Gouvernance. Opérant comme Organisation Non gouvernementale locale, l’association Jyamubandimwana œuvre pour l’intégration dans la société des enfants et jeunes en situation de handicap au Rwanda à travers:

-    l’encadrement des enfants dans son centre d’éducation spéciale qui compte actuellement 58 enfants ;
-    le suivi des enfants en situation de handicap dans leurs familles où nous comptons environs 250 enfants en situation de handicap physique et mental,
-    la promotion de l’éducation inclusive : Insertion des enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires,
-    les ateliers des métiers auprès des jeunes en situation de handicap pour leur intégration socioéconomique
-    le suivi des groupements des parents ayant des enfants en situation de handicap

 

Au mois de mai 2014, la coordinatrice de JYAMUBANDIMWANA Madame Xaverine MUKAMUNANA a eu l’opportunité de se rendre en France pour partager les expériences avec La fondation des Amis de l’Atelier, institution de même vocation, et ceci grâce au programme Handiplanet de la Fondation.

Durant ces trois semaines, la coordinatrice a été reçue par son correspondant au Foyer L'Alliance et a pu visiter des endroits différents pour découvrir ce que font les établissements de la Fondation. Comme constat, elle a pu se rendre compte de la pratique  d’intégration des personnes en situation de handicap. Spécifiquement, elle a pu découvrir :

-  La prise en charge des personnes adultes en situation handicap où ils produisent et parviennent à contribuer pour leur survie
-  L’apprentissage des métiers par des personnes en situation de handicap
-  Les soins apportés aux personnes en situation de handicap
-  Les conditions de vie des personnes en situation de handicap notamment l’état des logements et des conditions de vie améliorées
-  L’organisation et participation des parents
-   La pratique de la kinésithérapie et prise en charge sanitaire
-  Le suivi des personnes en situation de handicap à travers les fiches d’évolution et de prise en charge sanitaire.


Comme le voyage visait l’échange d’expérience avec la Fondation des Amis de l'ATELIER, cette mission a pu s'enrichir de l'accompagnement qui est fait aux personnes en situation de handicap mental et psychique et l'Association JYAMUBANDIMWANA en a tiré les enseigements suivants:

-    Il y a une différence remarquable dans l’organisation des associations. Comme leçons apprises, l’Association JYAMUBANDIMWANA est invitée à revoir le suivi des personnes en situation de Handicap en assurant un monitoring régulier sur base des fiches de suivi.
-    Les personnes en situation de handicap produisent. L’association JYAMUBANDIMWANA est invitée à renforcer ses ateliers et élaborer d’autres projets afin de rendre productifs les personnes en situation de handicap qui sont capables de produire.
-    L’inclusion des personnes en situation de handicap est un processus. L’association JYAMUBANDIMWANA continuera à faire la plaidoirie dans la société afin d’assurer l’intégration des personnes en situation de Handicap.

L’Association JYAMUBANDIMWANA remercie vivement La Fondation des Amis de l’Atelier, notamment le Programme Handiplanet pour son appui (financier, matériel, organisationnel et moral) qui a grandement servi dans l’organisation de ce voyage. Cette visite a été énormément utile surtout dans le cadre de la prise en charge des enfants et jeunes gens vivant au centre.


Dans le futur, l’association continuera la collaboration avec les partenaires à travers le partage d’expérience, la participation dans des voyages d’étude afin d’améliorer ses service aux personnes en situation de handicap et à la communauté rwandaise.

 

 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 50 - 30 = ?
Votre réponse: