Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Pupilles de l'Enseignement Public MUSEES EN LIBERTE : PARCOURS DE VISITES CULTURELLES ADAPTES, France
Pour aller plus loin
Pupilles de l'Enseignement Public
  • 149 rue de Vaugirard 75015 Paris France
  • 01 47 37 00 10
  • c.grisard@nullpep75.org
  • Lucile Chazelle
  • l.chazelle@nullpep75.org


MUSEES EN LIBERTE : PARCOURS DE VISITES CULTURELLES ADAPTES, France

  • Vie sociale et quotidienne : Culture
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Lucile Chazelle le 14/06/2012

Les PEP75 se sont associés à plusieurs sites culturels d'Ile de France pour créer des parcours de visites adaptés et gratuits.

QUI SOMMES NOUS ?

L'association des Pupilles de l'Enseignement Public de Paris (PEP75) est une association LOI 1901 créée en 1915, complémentaire de l'école publique. Animés par des valeurs de laïcité et de solidarité, les PEP travaillent pour un accès à l'éducation, aux loisirs et à la culture pour tous, jeunes et moins jeunes. Le projet 'Musées en Liberté' permet à des personnes, à des familles avec un enfant ou un proche en situation de handicap mental de se rendre, en toute autonomie, dans un lieu culturel. Nous proposons sur le site Internet www.museesenliberte.fr 8 parcours de visites adaptés et gratuits dans des sites culturels de Paris et de sa proche banlieue. Pour chaque site vous trouverez plusieurs outils : un livret pour la personne en situation de handicap mental, un livret pour l'accompagnateur : qui donne des explications sur les lieux à découvrir, et un parcours audio (format mp3). Pour mettre en place ce projet, les PEP 75 ont noué des partenariats, sans aucun but commercial, avec des musées, monuments, jardins et quartiers en Ile de France. Ces lieux sont tous volontaires et sont engagés dans une démarche d'accessibilité physique et intellectuelle de leur site.

POURQUOI CRÉER UN TEL PROJET ?

Lors de nos différentes actions : organisation de classes de découvertes et de séjours de vacances à Paris et en province, de visites culturelles à Paris adaptées pour des élèves d'ULIS et de CLIS, nous avons pris conscience que de nombreuses personnes, des familles avec un enfant ou un proche en situation de handicap mental se sentent isolées et ont du mal à se rendre dans les lieux culturels. La peur d'être mal accueillies, de ne pas trouver d'offre adaptée participe à la faible fréquentation des sites par ce public. Ce projet vise donc à rompre l'isolement, en sensibilisant l'ensemble des acteurs : les personnels des musées ou monuments, les familles, les établissements scolaires, les institutions spécialisées, à sortir et à favoriser ces nouvelles rencontres. 'Musées en Liberté' vise donc à favoriser l'accès à la culture pour tous, à développer l'autonomie des personnes en situation de handicap, à combattre les inégalités et à faire connaître les offres culturelles de Paris et d'Ile-de-France.

LA MISE EN ŒOEUVRE :

Une fois ce constat effectué, il s'agissait pour les PEP75 de trouver des sites culturels, engagés dans un vrai travail de mise en accessibilité, intéressés par un tel projet et bien évidemment des financements. En juillet 2008, quatre parcours de visites ont vu le jour : au sein du domaine de Saint-Cloud, du donjon du château de Vincennes (CMN), du musée Cernuschi de la Ville de Paris et du Muséum National d'Histoire naturelle. En février 2009, deux nouveaux sites, le musée des Arts et Métiers et le musée des Arts décoratifs se sont engagés dans le projet. En 2011 le musée du quai Branly et le 3ème arrondissement de Paris sont venus enrichir l'offre. Ces huit parcours de visites adaptées sont aujourd'hui téléchargeables gratuitement sur le site www.museesenliberte.fr où la navigation a été facilitée pour permettre une meilleure accessibilité. Pour chaque site culturel le public peut trouver les livrets adaptés et le parcours audio en format MP3. Ils sont facilement imprimables et permettent de préparer la venue dans le site culturel.


LES MOYENS : Il faut environ 13 000 euros pour réaliser un parcours complet de sa conception à sa mise en ligne. Sachant que la gratuité des téléchargements est au cœur du projet pour des raisons évidentes d'accessibilité, notre travail a été de trouver des financements. Sans le soutien de la Fondation de France, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris, ces projets n'auraient pas pu voir le jour. Aujourd'hui, les sites culturels eux-mêmes s'impliquent financièrement dans les projets. Les partenariats entre les PEP75 et les musées fonctionnent sur une entente et un binôme de travail. Grâce à ces collaborations sur le choix du parcours, le contenu scientifique, les modalités de médiation, les livrets et les parcours audio ont pu voir le jour. Ce sont des comédiens qui ont donné vie aux parcours audio et des professionnels qui ont créé le graphisme, le site internet et l'ingénierie du son. Merci aussi aux élèves des différentes CLIS sollicitées qui ont, avec leurs enseignants spécialisés et leurs AVS(I), acceptés de tester et de critiquer ces visites !

ÉVALUATION :

Le projet 'Musées en Liberté' répond à un réel besoin tant pour les parents qui apprécient la liberté du téléchargement gratuit et la spontanéité de la sortie, que pour les groupes constitués qui l'utilisent comme un point de départ pour adapter l'offre en fonction de leurs besoins. Les fiches balades complètent les visites en donnant des ouvertures sur l'accessibilité du site et de ses environs. Les personnes en situation de handicap profitent de la sortie grâce au côté ludique des parcours et du petit personnage « mascotte » qui les invite à la découverte. Les enseignants et les animateurs des centres de Loisirs apprécient l'aspect « clefs en main » et la facilité d'accès à l'information. Pour les musées partenaires c'est un moyen d'étoffer leur offre de visites autonomes. DIFFICULTÉS ET LIMITES : nos limites sont tout d'abord financières car les PEP75 doivent trouver des fonds pour chaque nouveau projet. La seconde limite est de mettre en place un parcours culturel stable, ce qui impose un choix d'œuvres dont l'emplacement ne varie pas.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: