Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER Témoignage du partenariat de l'association APAPE à Lomé, Togo et le CAT de Vitry sur Seine en France.
Pour aller plus loin
FONDATION DES AMIS DE L'ATELIER
  • 17 rue de l'Egalité 92290 CHATENAY-MALABRY France
  • 01 46 29 59 00
  • contact@nullamisdelatelier.org
  • winter
  • laetitiawinter@nullhotmail.com
  • ESAT Vitry


Témoignage du partenariat de l'association APAPE à Lomé, Togo et le CAT de Vitry sur Seine en France.

  • Généralité
  • Europe : France
  • Témoignage

Par winter le 06/08/2010

Venue de Victor, directeur de programme de L’APAPE du 26 Mars au 9 Avril 2007.

Pour ce partenariat, une équipe de volontaires composés de 4 moniteurs a été constituée. L’équipe a préparée la venue de Victor, en se réunissant à de nombreuses reprises, avec également la rencontre de moniteurs ayant vécue l’expérience d’un partenariat. Les travailleurs ont été informé et préparé pour cette expérience. Nous avons eu un échange de mails avec Victor afin de mieux le connaître et de répondre à ses attentes.

Le séjour a été planifié pour ne rien laisser au hasard :
La première semaine a été consacrée à la découverte du fonctionnement du CAT et de ses ateliers, la seconde à la visite de différentes structures de l’association. Le séjour a été ponctué de visite dans Paris et diverses sorties.


Le but de sa venue n’était pas de lui en mettre pleins les yeux mais un vrai partenariat, un échange de pratiques professionnelles. Un véritable enrichissement pour l’équipe éducative et les usagers.
Donner une réponse aux questions diverses et variées de Victor.
Victor a su acquérir quelques outils pédagogiques, éducatifs et techniques qu’il pourra adapter chez lui en fonction des moyens, du contexte, de la réalité et des besoins de ses usagers.
Il a su poser des questions pertinentes qui nous ont permis de prendre du recul sur notre pratique. Nous lui avons transmis nos connaissances et il nous a transmis les siennes en retour. C’est une source de richesse dont il faut tirer le maximum de leçons et de mises en pratique pour le bien des personnes handicapées que nous accueillons dans nos structures.

Cet échange est une leçon de vie, Victor nous a appris à rester humble. A faire beaucoup avec peu de moyen, être inventif au lieu de chercher la facilité.

Ce partenariat est une ouverture du CAT vers l’extérieur aussi bien pour nous que pour les travailleurs. Pour preuve, les témoignages de ceux-ci à la question:

« Que retiens tu de la venue de Victor chez nous ? »


Hélène.
- beaucoup de choses pour le travail.
- Il était content des cadeaux.
- Il était gentil.
- On a expliqué ce qu’on a fait.
- Il nous a expliqué comment il vit chez lui.

Johan.
- Il nous a permis de savoir que dans d’autres pays il y a des personnes handicapées qui sont aidées.
- Il nous a dit pourquoi il était là.
- C’était intéressant de savoir qu’il n’y a pas qu’en France qu’il y a des structures.

Jonathan.
- C’était bien de voir autre chose, de savoir comment ça se passe là bas.
- On a beaucoup parlé.
- Il veut essayer de refaire un CAT là-bas.
- J’espère qu’il pourra faire son truc là-bas.



La suite sera le départ de 2 d’entre nous pour le Togo. Eric et Césaire vont découvrir un pays qui sur le plan économique et social fonctionne différemment du notre. Le système social et l’approche de la personne accueillie n’est pas la même ainsi que les structures. Nous pensons que dans l’échange de pratiques professionnelles ils apprendront beaucoup de ce pays et nous ferons partager leur découverte à leur retour.
Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: