Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Albouchra L'espace enfants et jeunes adultes, ateliers éducatifs et de formation pour Infirmes Moteurs Cérébraux, Rabat Maroc
Pour aller plus loin
Albouchra
  • Ecole Annasr Rue Ibn Aïcha Akkari Rabat 100050 Rabat Maroc
  • 0021261097711
  • latifasami@nullyahoo.fr
  • latifa
  • latifasami@nullyahoo.fr
  • Albouchra (Etablissement)


L'espace enfants et jeunes adultes, ateliers éducatifs et de formation pour Infirmes Moteurs Cérébraux, Rabat Maroc

  • Travail et activité : Formation
  • Afrique : Maroc
  • Fiche d'expérience

Par latifa le 06/08/2010

La création et le fonctionnement de l'espace enfants et jeunes adultes infirmes moteurs cérébraux est un travail colossal et de longue haleine qui devrait faire participer plusieurs intervenants : l'é

Le contexte et les caractéristiques de l’association


Dénomination juridique : Association AlBouchra Parents et Amis des Enfants et Jeunes atteints d’une Infirmité Motrice Cérébrale(IMC)

Acronyme : Al Bouchra

Statut juridique : Association à but non lucratif

Date de création : 17 octobre 2005

Adresse du siège social : Rue L’espace enfants et jeunes adultes, ateliers éducatifs et de formation pour Infirme s Moteurs Cérébraux, Rabat Maroc Aicha Ecole Annasr Kébibat Rabat Maroc

Personne de contact : Mme SAMI Latifa, présidente

N º de téléphone : 037 70 17 11 / 061 09 77 11

E-mail : latifasami@yahoo.fr / albouchraimc@yahoo.fr

Site : www.albouchra.on.ma

Nom des signataires: Latifa Sami (présidente) et Aïcha Benabad (trésorière)

Nombre de Bénévoles : 40


Notre association vise, à travers son programme d’action, la prise en charge des Enfants et Jeunes IMC, leur éducation, leur insertion scolaire et sociale, le suivi médical et paramédical, leur épanouissement ainsi
Le type de handicap que le renforcement de la sensibilisation de la société est l’infirmité motrice cérébrale (IMC) qui se manifeste par des troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements, avec ou sans retard mental, en raison d'une lésion cérébrale fixée avant, pendant ou après la naissance
Les bénéficiaires venant de Rabat, Salé et environs, sont repartis en trois groupes suivant leur tranche d’âge :


- Enfants d’âge inférieur à 6 ans bénéficiant des soins paramédicaux,

- Enfants d’âge de 6 à 14 ans : pris en charge dans la classe intégrée en adaptant les méthodes selon le degré du handicap,

- Jeunes IMC d’âge supérieur à 15 ans bénéficiant des soins paramédicaux et d’activités

Deux salles ont été attribuées à notre association à l’école parascolaires Ennasr à Rabat, par Ministère de l’Education Nationale (MEN), une pour la classe : Activités scolaires, parascolaires, ateliers travaux manuels divers. L’autre salle pour les soins paramédicaux (séances de Kinésithérapie, de psychomotricité, de consultations médicales ponctuelles auprès de spécialistes.



Cette expérience constitue l’une des premières qui suivant le besoin s’intéresse de prés aux problèmes posés par ce handicap.



Finalités de cet espace



Parmi les Institutions existantes aucune ne s’occupe des enfants et jeunes jeunes IMC. Nous souhaitions éviter à ces jeunes la marginalisation. Ces jeunes sans être pris en charge sont confinés dans leurs foyers avec difficultés de suivi médical et paramédical.


Nos attentes étaient de les éloigner du spectre d’isolement car en se trouvant dans un espace avec des activités ludiques, des contacts avec les autres, ils pourront s’intégrer et devenir autonomes le plus possible. En outre, dans cette école, ils se retrouvent parmi des élèves et accepteront plus facilement de s’y rendre.

L’objectif final c’est que ces enfants retrouvent une meilleure condition physique et morale et ainsi limiter leur marginalisation.

Par ailleurs, notre crainte était de ne pouvoir mener ce projet à bien faute de financement. En effet, nos ambitions étaient de créer un espace d’accueil avec une prise en charge pluridisciplinaire éducative et paramédicale avec une piscine des salles de kinésithérapie d’orthophonie,…


Mise en œuvre et fonctionnement


Le ministère de l'éducation nationale nous a attribué les locaux cités ci-dessus. Nous avons procédé à leur aménagement et ameublement. La gestion des lieux et l'emploi des intervenants sont assurés par la présidente et les différents membres du bureau avec l’aide de particuliers ainsi que d’autres associations, le ministère de la solidarité et de l’action sociale et le holding d’aménagement Alomran.


Les admissions se font sur étude du dossier médical de l’enfant ainsi que par un examen médical.
Des éducatrices se chargent d’accueillir les enfants et jeunes IMC dans la salle de cours et d’activités parascolaires.
Des intervenants viennent ensuite de façon ponctuelle avec un programme et un emploi de temps étudiés en fonction des besoins de chacun. Les membres du bureau interviennent pour modéliser et assurer la bonne marche de l’ensemble.


Différentes Activités sont dispensées : scolaires, parascolaires, ateliers travaux manuels divers, soins paramédicaux (séances de Kinésithérapie, de psychomotricité, …) et consultations médicales ponctuelles auprès de Spécialistes suivant le besoin.

 

Les jeunes adultes suivent des travaux manuels dans des ateliers de jardinage et de couture. Ils sont suivis par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues…). Ce programme est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 16h et le samedi de 9h à12h. Les activités scolaires, parascolaires, ateliers et travaux manuels sont collectifs. Les soins paramédicaux sont individuels.

 

Chaque semaine, une réunion pédagogique est organisée entre les intervenants et les familles. Une réunion pédagogique est organisée entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire chaque mois. Les cas qui, éventuellement, posent des problèmes sont discutés.


Moyens utilisés


Sur le plan humain, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, psychomotriciens, éducatrices, aide éducatrice, orthophoniste, orthophonistes stagiaires, psychologue, médecins, membres du bureau et de l’association et membres actifs ( enseignants, médecins, ingénieurs, architectes) et un jardinier.

Sur le plan financier, nous avons bénéficié de l’aide de l’état, du ministère de la solidarité et de l’action sociale, du holding d’aménagement Alomran, de particuliers ainsi que de certaines associations.

Sur le plan matériel, on dispose de tables et fauteuils spéciaux pour IMC, jeux éducatifs, matériel audio visuel, quelques outils de jardinage, tables de kinésithérapie, table de verticalisation déambulateurs jouets…
Au niveau des méthodes, on utilise l’ABA, la méthode PADOVAN et des méthodes pédagogiques spécifiques pour chaque cas.


Notre autoévaluation de ces activités


Vu la date de la création de l’association, nous n’avons pas encore obtenu les résultats escomptés. Cependant, certains enfants et jeunes ont montré quelques améliorations sur le plan du comportement et sur le plan physique.

Cet ensemble pédagogique a été mis en place pour répondre à des besoins bien définis au départ. En dépit du fait qu’il ne réponde pas tout à fait à nos aspirations, faute de moyens et de sensibilisation des personnes concernées et de partenaires, nous pouvons estimer que nous avons réalisé une partie de nos objectifs. En effet l’ensemble des membres de l’association dont les parents et les intervenants semblent être satisfait du travail et des efforts réalisés par les enfants.


Cependant, nous rencontrons des difficultés sur le plan financier, surtout pour le fonctionnement de la structure.

Aussi, nous pouvons dire à priori que cette expérience est enrichissante sur tous les plans, en particulier lorsqu’on constate ses bienfaits sur les jeunes handicapés.


Par ailleurs, la reproductibilité d’une telle expérience nécessite beaucoup de patience et de persévérance et l’apport de chacun que ce soit sur le plan matériel ou humain.

 

 

Langue d'origine : Français
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: