Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil L'Arche en France L'Epreuve des mots - 2ème rencontre
Pour aller plus loin
L'Arche en France
  • 12 rue Copreaux 75015 PARIS France
  • 01 45 32 23 74
  • communication@nullarche-france.org
  • lepreuvedesmots
  • lepreuvedesmots@nullarche-france.org


L'Epreuve des mots - 2ème rencontre

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par lepreuvedesmots le 13/07/2012

Un film qui donne la parole aux personnes handicapées mentales

Présentation de L'Arche en France. L'Arche en France est une fédération de communautés qui proposent de lieux de vie et de travail à des personnes adultes handicapées mentales avec un mode de vie communautaire. Dans les foyers, des assistants (dont des volontaires de service civique) font le choix de partager leur vie quotidienne avec les personnes handicapées. Les relations entre les personnes dépassent la simple relation fonctionnelle : c'est une vie de type familial qui est proposée de façon à établir des relations de compagnonnage, d'amitié et faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformation.

Mettre en lumière les personnes handicapées mentales.Nous désirions continuer à donner la parole aux personnes en situation de handicap. Leur permettre de trouver leur place dans la société non pas comme « objets » de soins ou de rejet, mais comme concitoyens, confrères en humanité… Les témoignages du public, touché, interpellé par le premier film L'Epreuve des mots (mars 10) ont encore renforcé notre conviction que nous devions donner une suite à ce projet… Les personnes handicapées elles-mêmes nous ont demandé de refaire quelque chose. L'envie est née de les écouter une nouvelle fois pour explorer la palette des émotions : tristesse, fierté, jalousie, amour, peur, honte, colère, joie. Dans ces entretiens délicats et subtils menés par Anne Chabert d'Hières, ils font preuve d'un talent certain pour dire vrai, juste, simplement. Et quand les mots sont à l'épreuve, le corps prend le relais et fait la preuve. Nous sommes allés tourner au Louvre pour profiter d'œuvres puissantes et appartenant au patrimoine commun d'un très large public. Nous souhaitons que le film devienne un outil de formation et sensibilisation...et pourquoi un passage en télévision.

Un projet muri depuis plus d'un an et demi. Anne Chabert d'Hières a visité les 31 communautés, rencontré plus de 70 personnes handicapées mentales, dont certaines ne maitrisent pas les mots. Parmi elles, 30 sont venues un week-end en septembre 2011 sur Paris. Au programme : une visite du Louvre avec le conférencier Stéphane Coviaux qui amène les personnes à découvrir des œuvres évoquant de grandes émotions humaines : la peur, la joie, le plaisir, la colère, la honte, l'envie, la jalousie, l'amour, l'espoir… et des ateliers (notamment du théâtre autour de Chaplin, animé par Damien Sabbagh), des rencontres pour continuer à travailler sur l'évocation des émotions. En parallèle, pendant les deux jours, nous avons tourné des « conversations » individuelles autour des émotions, appuyées sur des reproductions des œuvres évoquées avec Stéphane Coviaux. Puis en janvier, les dix protagonistes choisis pour le film et toute l'équipe réalisatrice se sont retrouvés au Louvre pour une journée de tournage : le décor a été monté dans la grande salle du Radeau de la Méduse. Puis Nicolas Favreau a réalisé le montage. Le film était terminé fin juin 2012.

Une petite équipe très professionnelle. Nicolas Favreau et Anne Chabert d'Hières sont tous deux membres de L'Arche. Nicolas Favreau réalise des films depuis quelques années. Il s'est entouré de 5 collaborateurs qui adhéraient au projet, dont certains avaient contribué à la réalisation du premier film. Anne Chabert d'Hières, membre de L'Arche à Paris a développé une expertise et une grande sensibilité à l'écoute de la parole des personnes handicapées. Le film a été tourné avec du matériel professionel mais réduit - un studio monté dans une salle pour deux jours et ensuite un studio monté dans une des grandes salles du Louvre. Le budget du film est d'environ 50.000€ (frais de tournage, montage, rémunérations, déplacements des protagonistes, hors budget de communication...)

Un outil pour faire changer le regard sur le handicap. Le film sera lancé à la rentrée 2012. Tout comme le premier, nous souhaitons qu'il soit diffusé dans les écoles tout niveau, les IRTS, projeté dans des salles de cinéma grand public. Nous sommes heureux du bon accueil qu'il a reçu lors de la projection en avant-première à Cognac en juin. Nous espérons qu'au fil des mois, tout comme le premier film, L'Epreuve des mots - 2ème rencontre deviendra un outil de formation et de sensibilisation au delà du monde du handicap et du secteur médico-social (organisation de projection/débat, témoignages des membres de nos communautés.... Depuis deux ans, nous ne cessons de vendre le DVD du premier film. Ce nouvel opus sera aussi vendu en ligne et accessible à tous. Nous l'inscrirons aussi dans les festivals en France et à l'étranger.. Un autre effet du film a été de donner envie aux personnes handicapées de prendre la parole, d'oser être actrice et s'exprimer. Le plus difficile reste d'accéder à des médias généralistes grand public (dont la télévision). De même dans les festivals, l'absence d'appui par des réalisateurs est une faiblesse.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: