Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Les Enfants d'Hélène Les Enfants d'Hélène, centre aéré mixte pour tous les enfants, handicapés et valides, à Montpellier, France
Pour aller plus loin
Les Enfants d'Hélène
  • 55 Rue St Just 34070 MONTPELLIER France
  • 06 87 46 84 22
  • lesenfantsdhelene@nullyahoo.fr
  • les enfants dhelene
  • lesenfantsdhelene@nullyahoo.fr


Les Enfants d'Hélène, centre aéré mixte pour tous les enfants, handicapés et valides, à Montpellier, France

  • Enfance : Développement, éveil
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par les enfants dhelene le 17/04/2013

"Les Enfants d'Hélène" a ouvert et gère un centre de loisirs mixte du même nom, accueillant, les mercredis et vacances scolaires, des enfants valides et des enfants handicapés (tous handicaps) ; l'enfant handicapé partage ainsi loisirs et jeux avec des enfants de son âge, hors soins et hors famille.

"Le centre de loisirs, c'est pour tout le monde" : l'association "Les Enfants d'Hélène" souhaite offrir aux enfants porteurs de handicap les mêmes possibilités qu'à tout enfant : aller au centre de loisirs le mercredi. Les enfants accueillis ont entre 3 et 12 ans ; ils sont porteurs de handicap ou non ; le handicap peut être mental, moteur, ou les deux ; les fratries partagent ainsi, loin des parents, des jeux, activités, découvertes... Le centre est implanté à Montpellier, dans le quartier sensible du "Petit Bard" ; ainsi, ce sont plusieurs mixités qui se rencontrent autour du jeu : mixité sociale, culturelle, valide/handicapé... le nombre de places est de 21, les enfants partagent toutes les activités, ce qui permet une cohésion très forte entre les enfants.

"Les enfants d'aujourd'hui feront la société de demain" : outre le fait que les enfants handicapés sont souvent exclus des structures de loisirs classiques, leur "ghettoïsation" empêche les enfants valides d'apprendre à connaître le handicap ; or, c'est par une intégration dès le plus jeune âge qu'on apprend le "vivre ensemble" ; le jeu, au coeur du centre de loisirs, reste un vecteur très puissant de partage ; et les enfants, sans préjugés quand ils sont encore jeunes, apprennent ainsi à accueillir l'autre quel qu'il soit, avec ses particularités, ses difficultés, et ses richesse. Pour l'enfant handicapé, le centre de loisirs est un tremplin d'intégration, pour les parents, un moyen de maintenir/reprendre une activité professionnelle sans se poser la question du mercredi, et pour les frères et soeurs l'occasion de partager du temps avec l'enfant handicapé, sans le regard des parents, parfois biaisé par l'attention que réclame l'enfant du fait de son handicap. Enfin, les enfants valides qui grandissent au contact des enfants handicapés auront un regard beaucoup plus naturel que le handicap que les autres. L'attente des familles et des professionnels (IME, Sessad...) est très forte.

"Un lancement rapide, un virage efficace" : L'action a été lancée par deux éducatrices en 2009, et a été reprise en septembre 2011 par un groupe de parents, suite au souhait des deux fondatrices de se retirer du projet. Les partenaires institutionnels ont été contactés : DDJS, mairie de Montpellier, CAF ; le projet a reçu un accueil très favorable partout, car il est unique sur toute la région. La mise en route a duré un an, de la conception du projet à l'ouverture du centre. Depuis la reprise du projet par le groupe de parents, le centre, un peu en perte de vitesse, a gagné en dynamisme et en qualité d'accueil : animateurs sensibilisés et formés, grands projets lancés grâce à des mécènes et aux partenaires (initiation au cirque, équitation, judo, écriture d'un conte...), ...

"Les moyens et ressources" : Le centre fonctionne avec un ratio animateur/enfant supérieur au minimum légal, ceci afin d'assurer une prise en charge optimale de chaque enfant ; en outre, le centre étant implanté dans un quartier sensible de Montpellier, l'association avait à coeur de proposer des tarifs très bas pour les familles en difficulté ; par conséquent, les besoins financiers étaient bien supérieurs à ceux d'un centre classique ; de plus, il fallait un local accessible aux PMR, bien évidemment ; enfin, les qualités humaines des animateurs (bienveillance, sang-froid, réactivité, écoute, adaptabilité) étaient essentielles au projet. Les contributions de la Mairie, de la CAF, de mécènes, ont permis à ce projet de voir le jour et de répondre aux nombreuses exigences citées précédemment.

"c'est gagné !" : les objectifs de départ sont atteints et même dépassés : le centre affiche complet tous les mercredis et vacances, les enfants forment un groupe joyeux, très soudé, sans jugement, critique ou rejet, quelles que soient les difficultés des enfants (même les problèmes de violence) ; la grande satisfaction est aussi une de nos insatisfactions majeures : la liste d'attente, constituée il y a quelques mois, et qui ne cesse de s'allonger, faute de place ; on réfléchit donc à une solution (augmentation de la capacité d'accueil, ouverture d'un autre centre...) ; principale difficulté : l'incertitude économique : sans subventions exceptionnelles, le centre n'est pas viable ; pour l'instant, pas de souci financier, mais demain ? mon conseil : constituer une équipe solide et motivée, sachant voir au-delà de sa propre attente (une fois que notre enfant est accueilli, il faut savoir préparer l'accueil des autres) ; solliciter les partenaires institutionnels : CAF, mairie ; et astuce : se faire connaître, pour devenir "indispensable" (on n'en est pas encore là) ; comme ça, on a moins de risque de disparaître faute de subventions.

Langue d'origine : Français
marie
19/11/2014 22:36
Bjr, comment avez vous trouver vos mécènes pour ce projet ?
merci
Handiplanet
24/11/2014 15:50
Bonjour,

Vous pouvez contacter directement l'association Les Enfants d'Hélène en utilisant leurs coordonnées qui figurent dans le bloc "Pour aller plus loin" situé en haut à droite de cette page.
55 Rue St Just 34070 MONTPELLIER France 06 87 46 84 22 lesenfantsdhelene@yahoo.fr

Bien cordialement,
Viviane Sekercioglu - Réseau Handiplanet
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 = ?
Votre réponse: