Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil CEMôme CEMôme
Pour aller plus loin
CEMôme
  • Rue de Danemark 15-17 1060 Saint-Gilles Belgique
  • 02 537 52 34
  • lucia.bellobuono@nullcemome.be
  • Lucia Bellobuono
  • lucia.bellobuono@nullcemome.be


CEMôme

  • Europe : Belgique
  • Fiche d'expérience

Par Lucia Bellobuono le 14/09/2012

"Tous ensemble" est un projet visant à donner accès à des vacances de qualité, à la culture, au jeu, qui selon nous sont un droit pour tous!

Nous : Le CEMôme développe des activités pour la commune de Saint-Gilles dans et pour le secteur de l'accueil extrascolaire afin de permettre aux enfants de 2,5 à 12 ans de poursuivre leur développement dans le cadre de leurs loisirs. Durant toute l'année, le CEMôme propose des animations extrascolaires chaque jour au sein des écoles sises sur le territoire de la Commune, des ateliers les mercredis après-midi et les samedis matin, une école des devoirs tous les soirs, des stages pendant les vacances, des plaines de jeux et des camps toutes les vacances scolaires. Le CEMôme accueille des enfants déficients aux activités extrascolaires comme les plaines de vacances, les activités du mercredi et du samedi afin de les mener à un développement social et culturel, leur permettant de s'autonomiser et de s'épanouir. Dans notre projet intégration 'Tous ensemble', nous intégrons au sein de nos activités des enfants en situation de handicap, âgés de 3 à 12 ans, aux handicaps variables tels que, mental, moteur, physique-léger, trisomie 21, malentendant, autisme, polyhandicapé, etc.

Notre projet : L'objectif principal du projet est l'inclusion d'enfants ayant des déficiences au sein des groupes d'enfants valides de leur âge afin qu'ils jouent, qu'ils créent et qu'ils s'épanouissent ensemble. Le résultat le plus tangible du projet 'Tous ensemble!' est d'arriver à ce que tous ces enfants renouvellent l'expérience et puissent être réinscrits dans d'autres périodes de plaines avec nous ou ailleurs. Les résultats les plus attendus sont que tous les enfants aboutissent leur projet, découvrent de nouvelles activités basées sur le partage, que cela leur permette des échanges constructifs et sincères qui les encouragent à vouloir revivre ces expériences. Enfin, grâce à un service de qualité, à des accompagnants qualifiés et un suivi effectué auprès des parents, les résultats concrets et mesurables sont le nombre de demandes de places accordées à des enfants en situation d'handicap sur nos plaines et/ou en stage, et par ce, la confiance qui nous est accordée par les parents.

L'aventure : Le CEMôme, depuis sa création, collabore de manière active et durable avec une multitude de partenaires.Les premiers sont les écoles et les institutions spécialisées telles que Chanterelle, la Cordée, IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles), la Contre-Allée, l'école Jules Anspach ou encore l'Etoile du Berger prenant encharge les enfants durant le temps scolaire et de vie. Les maisons communales nous mettent régulièrement en contact avec le public. La fédération Badje est un partenaire récurrent et un soutien méthodologiqueavec qui nous menons des projets communs et avec qui nous partageons les mêmes prérogatives. Au final, les partenaires de proximité sont les professionnels, Poney Pleasure,FIJ (Formation Insertion Jeunesse), les bibliothèques, etc. Enfin nous sollicitons la participation des enfants pour mener à bien notre projet. Le projet Intégration du CEMôme est une volonté de toujours, il y a huit ans (à l'époque sous le label CEMO) à l'occasion d'un camp Intégration nous avons débuté l'embryon de projet d'inclusion que sera 'Tous ensemble!' demain. La plupart des partenaires précités le sont depuis cette aventure.

L'action : Le CEMôme souhaite mettre en place l'inclusion de +/- 20 enfants/jour avec des déficiences importantes, à raison de 15 semaines d'accueil (chaque vacances scolaires) durant l'année 2012. Les enfants ont entre 3 et 12 ans. Tous types de déficiences pourront être pris en charge. Dans les cas d'un handicap en situation de grande dépendance, la présence d'un éducateur spécialisé pour accompagner l'enfant sera nécessaire, sinon, en règle générale il s'agit d'1 éducateur pour 3 enfants handicapés accueillis. Ils seront tous intégrés de manière individuelle au sein d'un groupe, et seront réellement parties prenantes du projet 'Tous Ensemble!'. Nos subsides et agréments : FESC, ONE, CoCoF - Cohésion Sociale et Actiris. Divers outils ont été mis en place afin d'assurer un suivi de chaque enfant, de la création d'un dossier, fiche enfant, suivi sur le terrain jusqu'à l'évaluation.Une synthèse et un retour aux parents sont faits afin de décider ou non de reconduire l'expérience.

L'avenir : Le projet 'Tous ensemble' vise d'une part, une augmentation du nombre des places d'accueil, grâce à l'embauche d'accompagnants formés (éducateurs spécialisés), et d'autre part l'inclusion d'enfants moins valides dans des stages spécifiques, par exemple le poney ou encore la capoeira.L'objectif de ce projet est d'amener les enfants porteurs de handicap à s'insérer dans une communauté non spécialisée, leur apportant ainsi un développement positif, sur du long terme, favorisant une meilleure autonomie, un apprentissage social et un épanouissement personnel. Nous souhaitons qu'il y ait une place dans la société à venir, pour tous. Nous visons une inclusion de qualité dont les objectifs de base sont : Apprendre à vivre ensemble.Préparer ces enfants à l'avenir. Garantir un encadrement adapté aux déficiences par l'embauche de personnel qualifié et spécialisé. Répondre à la demande des parents. Favoriser le partage. Nous apportons une grande attention à la formation. Etre curieux des avancées en matière de handicap et améliorer nos pratiques en travaillant en collaboration avec d'autres professionnels tel que Badje asbl, Famisol ou encore le SUSA, est pour nous essentiel.

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: