Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Relation Conseil Autisme Limousin Les technologies de l'information et de la communication au service des personnes souffrant de troubles autistiques pour éviter les conflits et les incompréhensions avec leur entourage, Relation Conseil Autisme Limousin, France
Pour aller plus loin
Relation Conseil Autisme Limousin
  • - - Limoges France
  • -
  • relationconseil@nullfree.fr
  • Anaïs Michelet
  • nisnouss@nullhotmail.com


Les technologies de l'information et de la communication au service des personnes souffrant de troubles autistiques pour éviter les conflits et les incompréhensions avec leur entourage, Relation Conseil Autisme Limousin, France

  • Vie sociale et quotidienne : Autre
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Anaïs Michelet le 20/07/2012

Un site Internet proposant des histoires et des questionnaires pour aider les personnes autistes à gérer les situations sociales : http://relationconseil.free.fr/

L’histoire d’un concept : un site web pour accompagner les personnes autistes

L’idée de ce concept est née d’un travail avec la famille d’un adulte autiste accompagnée par une conseillère en économie sociale et familiale, pour aider leur enfant à acquérir des connaissances dans les relations sociales. Il venait d'apprendre à utiliser un ordinateur et internet, c'était une façon de l'amener à s'en servir. De plus, n'acceptant pas son handicap, il pouvait observer qu'il n'était pas le seul à avoir des difficultés sans pour autant voir un lien avec l'autisme ce qu'il n'aurait pas supporté.

Le site a été créé en 2008. C'est une initiative individuelle de la personne qui accompagne l’adulte tous les jours ainsi que ses parents, employée en libéral, hors structure.

Les histoires sociales semblent intéresser particulièrement les adolescents en recherche de contact, relation, amicale ou amoureuse. Il n'y a pas de tranche d'âge à cibler puisque ces règles, les « neurotypique » apprennent naturellement tout au long de leurs vies.

 
Découvrir les relations sociales lorsque l’on est autiste

Le problème était (comme chez beaucoup d'autistes de haut niveau ou asperger) d'aider à apprendre la multitude de règles sociale. Ceci est très important, car beaucoup de personnes autistes peuvent se retrouver dans des situations complexes, rabaissantes ou même dangereuses. Il a été prouvé que sous forme d'histoires les personnes apprenaient plus facilement.
Nous avons imaginé le site web au départ spécifiquement pour l’adulte accompagné pour lui permettre de le consulter seul sans savoir que c’était une création de son entourage (accompagnant ou de sa famille), mais adressé à tous. Les histoires étaient ainsi adaptées à sa propre expérience. Le site était pratique par conséquent pour partager ce travail avec d'autres personnes à distance

La demande émanait au départ de la famille, mais également de l’adulte accompagné car, ayant vécu de nombreux échecs dans ses relations sociales, il était beaucoup en demande.

Malheureusement, nous n’avons plus vraiment de temps à consacrer à ce site et la personne ne souhaite plus trop la consulter à cause d'une histoire qui lui a rappelé un échec dans sa vie. On peut néanmoins espérer que ce travail aura servi à plusieurs personnes et servira d'idée à développer plus massivement par la suite.

Les seuls freins à ce projet étaient la création d'un site alors que personne dans l’entourage de l’adulte n’avait de connaissance à ce sujet ainsi que la rédaction des histoires qui demande beaucoup de temps. Le manque de temps ne permet pas non plus de répondre à toutes les attentes des personnes qui ont visité le site et contacté le créateur.

 
De la réalité à la fiction

Nous avons élaboré le site en différentes parties créées au fur et à mesure pour avoir des histoires détaillées, mais aussi un résumé de règles, des personnages identifiés par des photos et des informations qui rendent les histoires plus personnelles et créent un lien entre le sujet de l'histoire et la personne qui la lit.
Les scénarios sont inspirés d'histoires diverses qui sont arrivées ou pourraient arriver à la personne accompagnée depuis le début de ce projet.

 
Les moyens humains et financiers

Nous avons travaillé les histoires en collaboration avec les parents de l’enfant. Nous sommes tous formés à l’autisme et aux différentes techniques d’accompagnement, les parents s’étant également formés à l’étranger. Nous utilisons des outils et des techniques largement utilisés aux États-Unis, mais pour les connaissances en informatique, nous avons découvert la création et l’enrichissement d’un site web au fur et à mesure sur un système de logiciel de création et hébergement gratuit.
Mise à part l'inscription à un hébergeur de site Internet (gratuite elle aussi) pour mettre le site en ligne, aucune démarche administrative n’a été nécessaire. Un simple ordinateur personnel suffit.

La famille rémunère l’accompagnant grâce à une aide du département pour l'accompagnement de leurs fils et le fait de ne pas recourir à un créateur de site a fait faire des économies, mais nous a permis surtout de réaliser exactement ce que nous voulions. Cela a pris beaucoup de temps et même si on ne l'utilise plus, cet outil a permis d'utiliser des histoires sociales d'une autre manière, adaptée à la personne accompagnée sans risque de créer un autre blocage (aujourd'hui nous lui racontons des histoires qui arrivent, plus ou moins réellement a notre entourage tout en évitant les comparaisons négatives avec ses propres expériences).

 
Evaluation et conseils

Il est regrettable de ne pas avoir plus de temps pour créer d'autres histoires et surtout que la personne à qui ce site était destiné au départ ne souhaite plus les consulter, mais cela nous aura permis de nous rendre compte que l'acquisition ne peut se faire que lorsque la personne obtient une valorisation lors de ces exercices et ne doit pas revivre des échecs trop importants en lisant les histoires.

Les histoires peuvent servir d'exemple. Cependant elles doivent être adaptées à chaque personne, Il faut beaucoup insister lorsque l’on est contacté pour réaliser une histoire et dire que nous ne pouvons par le faire sans détail. Une histoire sociale sans détails n'est pas intéressante pour la personne et donc peu efficace. Ce qui est intéressant aussi sur le site, d'après les commentaires des personnes qui le consultent, c'est le système de questionnaire avec correction. Le questionnaire fait partie intégrante du travail sur les histoires sociales. Il permet d'évaluer le niveau de compression et d'expliquer les règles, le comportement et le ressenti des personnages de l'histoire

Les difficultés sont le temps qu'il faut pour réaliser des histoires et leurs questionnaires. La limite est qu'il faut adapter chaque histoire à la personne, son niveau, son expérience et ses besoins.

Il faut être très attentif à ne pas rendre l'histoire trop négative et indiquer qu'un accompagnement est nécessaire pour que la personne puisse poser plus de questions et parler de sa propre expérience. Si l'histoire n'est pas comprise elle n'apporte pas de connaissance ou pire des fausses.


Retrouver le site de Relation Conseil ici (http://relationconseil.free.fr/).
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 5 + 5 = ?
Votre réponse: