Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association Viganaise d'Insertion Sociale (A.V.I.S.) Des séjours de rupture et de répit à destination des personnes en situation de handicap psychique, Association AVIS, France.
Pour aller plus loin
Association Viganaise d'Insertion Sociale (A.V.I.S.)
  • Mas de Lascours 30120 Aulas France
  • 04.67.81.02.27
  • centre.avis@nullorange.fr
  • Patrick Compain
  • pc.avis@nullorange.fr


Des séjours de rupture et de répit à destination des personnes en situation de handicap psychique, Association AVIS, France.

  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Patrick Compain le 14/04/2011

Une nouvelle structure d'accueil proposant des séjours de rupture et de répit aux personnes handicapées psychiques, éventuellement accompagnées de membres de leur famille.


Contexte

 

Implantée dans le Vigan d’où elle tire son nom, l’Association Viganaise d’Insertion Sociale (AVIS) s’implique depuis 1981 dans le champ du handicap psychique. Elle est gestionnaire d’un établissement sanitaire spécialisé dans le traitement des troubles psychiques, le Centre de Post- Cure Le Peyron, situé à Nîmes. Il regroupe un hôpital d’accueil de jour ainsi que des appartements thérapeutiques.

 

L’Association a ouvert en 2008 une nouvelle structure d'accueil proposant des séjours de  rupture et de répit aux personnes handicapées psychiques, éventuellement accompagnées de membres de leur famille. Il s’agit d’un centre de vacances adaptées, qui devrait se transformer d’ici quelques mois en centre d’accueil temporaire pour personnes en situation de handicap psychique.

 

L’AVIS sera également bientôt gestionnaire de résidences d’accueil ou maisons-relais pour handicapés psychiques, qui se situeront à Ales et Nîmes.

 

Le centre peut accueillir jusqu’à 20 personnes. Une forte demande se fait ressentir en juillet/août en raison de la fermeture de nombreuses structures. De même,  la fin de l’année est une période très demandée par les usagers n’ayant pas de famille, connaissant déjà notre établissement et souhaitant y passer les fêtes de fin d’année. La moyenne d’âge des personnes accueillies est de 33 ans.

 

Finalité

 

L’idée de proposer ce type de séjours est apparue suite au constat d’une carence en matière de structures adaptées. En effet, l’Association éprouvait constamment des difficultés pour trouver des établissements proposant des séjours de répit destinés à ses patients handicapés psychiques. En 2006, elle décide donc de répondre à un appel à projets de la Fondation de France, pour lequel elle est primée et accompagnée par l’UNAFAM du Gard pour réaliser une étude plus approfondie sur les besoins existants. Les séjours de répit ont ainsi vu le jour en juin 2008 et sont en quelque sorte une émanation de la structure sanitaire de l’Association.

 

Mise en œuvre

 

La durée des séjours peut être d’une, deux ou trois semaines, voire parfois plus, la moyenne se situant à deux semaines. Ces séjours sont destinés aux personnes provenant aussi bien d’hôpitaux psychiatriques que d’appartements thérapeutiques, de structures médico-sociales, ou bien vivant dans leur famille.

 

Un dossier d’admission est déposé devant une commission d’admission composée d’un éducateur, d’une infirmière, d’une psychologue et du directeur. Une fois la candidature retenue, le séjour de la personne va être élaboré en prenant compte, bien entendu, de sa volonté.

 

Le séjour débute le lundi après-midi par une réunion d’accueil lors de laquelle a lieu une présentation du personnel et des activités de la semaine, variables en fonction la météo.

 

Il peut s’agir d’activités équestres, de balades en bord de rivières ou lacs, de découverte de la nature, de séances d’art-thérapie…Une journée à l’extérieur avec pique nique a souvent lieu le samedi. Le centre propose également des activités occupationnelles et de loisirs telles que de la relaxation-détente, des jeux en intérieur, des ateliers cuisine- confection de gâteaux.

 

 

 

 

Moyens


  • Au plan humain : Le centre dispose d’un psychiatre, d’un psychologue, d’une infirmière, de quatre éducateurs spécialisés, d’une aide médico-psychologique, de trois veilleurs de nuit, ainsi que de gouvernantes.

 

  • Au plan financier : Ce sont les usagers qui paient leur séjour, mais l’Association les encourage à faire une demande de Prestation de Compensation Handicap (PCH) auprès de la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH) de leur département, celle-ci prenant en charge 75% du séjour.

 

 

  • Au plan matériel : Les locaux du centre sont ceux d’un ancien mas réhabilité. Il dispose de 20 chambres individuelles, d’une cuisine interne, d’une salle à manger, d’une pièce de loisirs, d’une infirmerie, d’une salle d’activité, ainsi que d’une grande salle permettant de faire activités de type relaxation ou autre.

 

 

Evaluation

 

L’activité sanitaire de L’Association a beaucoup influé sur la confiance accordée au centre de vacances adaptées. Celui-ci bénéficie désormais d’une bonne notoriété, les personnes reviennent très régulièrement, et certaines d’entre elles souhaitent, avant même la fin du séjour, en reprogrammer un autre ! Les demandes affluent de la France entière : Parisiens, Gens du Nord, de l’Est, et même de Bretagne.

En 2010, 300 personnes ont été reçues et à ce jour, 1400 réservations ont pu être recensées.

 

L’association entretient de bonnes relations avec les familles et n’hésite pas à les recevoir pour leur faire visiter les locaux, leur expliquer le fonctionnement des séjours. 

 

Quelques difficultés peuvent parfois être rencontrées lorsqu’un usager oublie son traitement médicamenteux, oublie d’emmener de l’argent avec lui…

 

 

 

Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
dukanac valerie
28/12/2014 21:45
   je suis valerie dukanac et je souhaiterais que vous m'envoyer une
   brochure a mon adresse car je suis intérésser pour y faire une
   rupture pendant un long moment de mes proches
   merci
  valerie dukanac
  105 rue Anatole France
  93170 bagnolet
Handiplanet
29/12/2014 10:25
Bonjour Madame Dukanac, nous avons transmis votre commentaire à l'Association Viganaise d'Insertion Sociale.

Vous pouvez les recontacter directement par mail : pc.avis@orange.fr et centre.avis@orange.fr ou par téléphone 04.67.81.02.27

Bien cordialement
L'équipe Handiplanet
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: