Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Association des Vulnérabilités des Energies et des Compétences - AVEC AVEC / Starbucks : Intégration professionnelle de travailleurs handicapés dans les boutiques parisiennes
Pour aller plus loin
Association des Vulnérabilités des Energies et des Compétences - AVEC
  • 19 rue Saint-Jacques 75005 Paris France
  • contact@nullavectalents.org
  • Simao Carvalho
  • simao@nullavectalents.org


AVEC / Starbucks : Intégration professionnelle de travailleurs handicapés dans les boutiques parisiennes

  • Travail et activité : Intégration en entreprise
  • Europe : France
  • Fiche d'expérience

Par Simao Carvalho le 20/09/2012

Depuis 2010, l'association AVEC et Starbucks Coffee France travaillent en partenariat pour l'intégration de travailleurs handicapés dans les boutiques et pour leur évolution pro...

En France, la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose aux entreprises, de plus de 20 salariés, une obligation d'emploi de 6 %. Cette loi prévoit une alternative financière très lourde pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation. Créée en 2010, l'association AVEC, développe un savoir-faire qui permet aux entreprises de respecter la loi, tout en bénéficiant des salariés productifs et qui ont des compétences qui correspondent aux besoins opérationnels du poste de travail. Le travail d'AVEC, est destiné aussi bien aux entreprises, pour leur accompagnement dans la mise en place du projet d'intégration de salariés T.H, que pour les candidats et salariés reconnus travailleurs handicapés qui souhaitent intégrer le milieu ordinaire. Depuis 2007, Starbucks Coffee France développe un travail d'intégration de salariés T.H. L'association AVEC. dispose d'une expertise et d'une équipe confirmée en matière de recrutement, d'intégration et d'accompagnement des personnes handicapées

Dans ce partenariat, Starbucks Coffee France et l'association A.V.E.C. se sont accordés pour atteindre les objectifs suivants:

• continuer à développer une politique d'emploi des personnes handicapées pérenne.

• recruter des nouveaux salariés T.H. porteurs de déficience intellectuelle, psychique ou physique.

• permettre le maintien dans l'emploi par un accompagnement humain et technique.

 

AVEC sait que pour qu'une intégration soit réussie en entreprise, plusieurs conditions, auxquelles nous veillons, doivent être réunies :

• Horaires et durée de travail en accord avec sa fatigabilité et capacité de concentration.

• Autonomie dans les transports / distance de la maison : le salarié doit pouvoir se déplacer seul.

• la socialisation et le relationnel : l'entreprise n'a pas à gérer les questions de comportement.

• Compétences et dextérité : le salarié doit pouvoir réaliser les différentes tâches qu'il sera amené à faire.

• Capacité à respecter les règles de sécurité et le règlement intérieur.

• Des équipes volontaires pour intégrer un salarié différent.

Mais ce qui garantit le succès de l'intégration, c'est l'accompagnement dans la durée et d'une façon globale du salarié T.H.

Pour atteindre les objectifs de ce partenariat, l'association A.V.E.C réalise deux actions qui se complètent:

Action n°1 - Recherche de candidats et préparation à l'intégration : Définition de la fiche de poste; Préparation des équipes d'accueil; Présélection de candidats; Présentation à l'entreprise; Préparation à l'intégration; Accompagnement en période de stage; Repporting.

Action n°2 - Accompagnement de salariés sur le poste de travail. Le premier jour d'accompagnement pendant tout le temps de travail puis plusieurs fois pendant la première semaine. Visite du salarié, au moins, une fois par semaine. Présence accentuée à des moments difficiles, identifiés par les techniciens ou les acteurs de l'intégration. Disponibilité et réactivité dans de situations de conflit et à la demande de l'entreprise Rester attentif aux réactions de fatigue, de stress, de changement d'humeur...Ecouter la personne déficiente intellectuelle est indispensable ; quand des préoccupations personnelles l'angoissent, l'efficacité professionnelle est perturbée.) : Rencontres avec les acteurs de l'intégration; Présences sur le site; Formation du salarié Repporting

Ces actions n'ont pas de durée précise. L'association AVEC. s'engage à prendre le temps que l'entreprise jugera nécessaire pour réaliser chaque étape du processus, notamment pour la période de stage. Les prestations sont individualisées et personnalisées. AVEC. adaptera son accompagnement à la réalité de chaque candidat et de chaque boutique d'accueil. AVEC s'engage a faire une présélection de candidats titulaires d'une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) qui correspondraient aux profils définis par Starbucks. L'entreprise se réserve le droit à l'issue de l'entretien d'accepter, ou non, les candidats proposés par l'association. Ces actions sont réalisés par les techniciens de l'intégration de AVEC, au travers de présences régulières sur les boutiques, des rendez-vous avec les différents acteurs de l'intégration , espaces de formation et dans la vie social des salariés. Le coût des actions sont pris en charge par l'entreprise.

A ce jour 7 personnes reconnues travailleurs handicapés sont en poste dans des boutiques Starbucks à Paris et sa banlieue. D'autres candidats sont en processus d'intégration.Les salariés en poste travaillent à temps partiel et donnent entière satisfaction en entreprise. Leur professionnalisme est reconnu pour tous :

• les collègues qui ne sentent pas la lourdeur du handicap, mais vérifient les résultats des compétences pour la réalisation des tâches, d'une part.

• l'entreprise qui bénéficie des compétences de ces salariés pour des tâches spécifiques à des moments de la journée où elles ont besoin.

• les familles voient une réelle évolution dans l'autonomie et bien être du salarié, grâce à la responsabilisation professionnelle en entreprise ordinaire.

 

Starbucks tout en respectant la loi 2005, sait mettre la diversité, la différence au sein de ses équipes qui s'en enrichissent, AVEC s'avère être une compensation juste pour les personnes RQTH (vulnérables mentales et ou psychiques). Ce dispositif humain et technique partagé est une solution efficace légère, et économiquement bénéfique pour la société !

Concours: Concours HANDIPARTAGE 2012
Langue d'origine : Français
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 = ?
Votre réponse: