Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Contrôle du respect des droits des personnes handicapées en Moldavie


Contrôle du respect des droits des personnes handicapées en Moldavie

  • Inclusion : Accessibilité
  • Source d'information générale : Textes édités, livres, brochures
  • Europe : Moldavie
  • Source

Par Handiplanet le 03/06/2015

Le rapport « Suivi des personnes handicapées en République de Moldavie » comporte une introduction, six chapitres, des conclusions et des recommandations.

L'introduction présente certains aspects concernant le cadre géographique du pays et quelques données statistiques à propos des personnes handicapées. L'introduction présente également la méthodologie utilisée pour la rédaction du rapport global.

Le rapport aborde trois sujets: 1) l'expérience individuelle des personnes handicapées (il se présentent des fragments d'interviews 149 personnes handicapées) ; 2) le cadre juridique et normatif sur l'objet analysé ; 3) les sujets qui ressortent d'un travaille de veille médiatique (sur la base de l'analyse de 300 matériaux médias , certaines observations sont effectuées et des fragments de ces matériaux avaient été présentées).

Le premier chapitre du rapport s'intitule « Participation à la vie sociale », il reflète les attitudes concernant le respect de la dignité humaine et de la discrimination à l'égard des personnes handicapées. Dans un article distinct ont été analysés certains aspects relatifs à l'accessibilité des personnes handicapées aux espaces publics, des infrastructures sociales, économiques, culturelles, etc..

Les deuxième chapitre "revenu sécurité services et de soutien" présente des informations sur l'accès des personnes handicapées aux prestations sociales, l'accessibilité aux appareils et autres types d'assistance pour répondre aux besoins causés par un handicap. On y trouve également une présentationdes services spécialisés de bas, des services sociaux, conçus pour les personnes ayant une déficience. Dans ce contexte, on se reportera également à quelques données statistiques sur la création et le développement des services sociaux pour les personnes ayant un handicap.

Le troisième chapitre « Santé, habilitation et réhabilitation »  exprime les vues et les opinions des personnes ayant un handicap quant à l'accès aux services de soins de santé, ainsi que l'analyse des cas de discrimination dans les établissements médicaux.

Le quatrième chapitre « Accès à l'éducation » reflète l'attitude des personnes ayant un handicap concernant l'accessibilité du système éducatif, les politiques dans le domaine de l'éducation inclusive et les nouvelles réglementations concernant le développement des services éducatifs.

Le cinquième chapitre « Emploi » analyse l'accès au marché  du travail des personnes handicapées et les discriminations dont elle font l'objet.

Le sixième chapitre « Accès à la justice » reflète le cadre juridique et normatif quant à l'accès des personnes handicapées à la justice, le rôle des médias vis-à-vis de la réflexion sur des sujets concernant le statut juridique et la protection de ces personnes.

Langue d'origine : Anglais
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les url et les courriels sont transformés en liens cliquables. Les commentaires sont modérés.

Question: 15 - 5 = ?
Votre réponse: