Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil Organisations Association Les Artambules


Association Les Artambules

  • Nombre d'utilisateurs : 2

  • Nom du responsable : Philippe ESTINGOY, Pierrette ESTINGOY, Vassilia FOTSO
  • Date de création : 2000
  • Adresse : 1 rue de la Martinière
    69001 LYON
    France Europe
  • Téléphone : +33 6 11 68 19 12
  • Email : lesartambules@nullyahoo.fr

Projet de l'organisation

L'association Les Artambules est chargée de la promotion et de la diffusion des planches BD sur le thème des psychoses débutantes "L'éclipse d'un ange". 

Cette création a été réalisée par l'équipe et les patients de l'hôpital de Jour de Décines (Rhône, FRANCE) sous la direction du Docteur Pierrette ESTINGOY, avec la collaboration d'Alain COCHET psychologue, Christophe CLERO, infirmier, et Thomas GERVAIS, artiste dessinateur intervenant.

 Cette association qui a pour objet d'organiser des manifestations culturelles et de promouvoir le développement artistique, se propose de réaliser ses objectifs par l'organisation de rencontres, d'expositions, conférences débats et diffusion internet sous forme d'un diaporama de présentation musical du récit (Bande annonce L'éclipse d'un ange  http://youtu.be/m-1R7dcbNU4 ). Un livre pourrait aussi être imprimé.

Pour ce projet, l'association est partenaire artistique et culturel du dispositif  Eclats d’art – Réseau des projets artistiques et culturels des unités de soin du Centre Hospitalier Le Vinatier. 


 

Fiches d'expérience

Création groupale d'une BD psychoéducative - Un témoignage sur les psychoses émergentes chez le jeune adulte -
L'Eclipse d'un Ange est une bande dessinée réalisée collectivement par patients et soignants d'un hôpital de Jour sur les troubles psychotiques débutants chez le jeune adulte